1
avr

Compte-rendu de la 60ème soirée filles avec un cerveau (chacune) - 30/03/18 @ La Maison des Femmes

girlzCompte-rendu de la 60ème soirée filles avec un cerveau (chacune)

  • 30 mars 2018 @ La Maison des femmes (Schaerbeek)
    avec le soutien du café féministe Le Poisson sans Bicyclette.

Quand c'est rouge, c'est hyperlié...=>

Nathalie : Du tabacologue néo-Freud à l’égyptologue Jean Capart. Chalet norvégien Capart. Ostrakhon et petite souris contre royaume des chats.

Anissa : d’un Youyou à Asfour … quintessence de la nostalgie. Marcel Khalife

Léila : « Enfiler des perles » - appel à histoires, à enfileuse, à raconteuse.

Aya : Nostalgie de l’exil, de la distance iréelle avec les parents, les siens. Frontières intimes de l’incapacité d’être aux côtés de celleux qui vieillissent « là-bas ».

+++ Birago Diop – Les morts ne sont pas morts +++

Morgane : homophobie et autres délices de l’humour décalé, tellement qu’on n’a plus l’idée de rire. Comment situer l’humour ? chez soi ? chez l’autre ? d’où parle celui-celle qui critique, décrypte, balance ?

+++ ‘Humanity’ de Ricky Gervais + Pierre Desproges +++

Alya : Remix sur Donald Trump… (celui-ci ?) + injustice sexiste de la distribution des girlz« grands » rôles à l’école, tout pour les garçons.

+++ « On nous prend pour des contes » + « Le bruit de la poste » de Fayrouz +++

Aurore : « sa » voiture maison, voiture exutoire, voiture grand véhicule intime, lieu du tout, habitacle réceptacle…

+++ Films: « Louise Wimmer » + « A lady in the van » + Goofy maître de sa voiture + Trafic de Jacques Tati…

Octavie : Edouard Baer « Plus près de toi » sur Radio Nova + « Vénus, confessions à nu », documentaire de Léa Glob et Mette Carla Albrechtsen (Danemark, 2016). Marshall McLuhan, socio-philosophe de la modernité.

girlzIva : Picasso et les périodes, son « Guernica » et la musique classique, les modes d’expression.

+++ quelques peintres très inspirés par Baya, jeune artiste algérienne…+++

Ariane : 2 autrices amérindiennes, Naomi Fontaine (‘Kuessipan’) & Natasha Kanapé Fontaine et un des slams durant la marche des peuples. ‘Nature contre nature’ de Camille Pier et Leonor Palmeira

+++ Sœurs volées d’Emmanuelle Walter +++

Poupette : résonnances, échos, sensibilités, cercle. Docu « l’intelligence des arbres », inséparables. « Barbe Bleue » de Lucie Lefauconnier.

Law : Galerie d’art « Frontières », espace de pratique et de diffusion artistique en lien avec la santé mentale. Mesures absurdes de la schizophrénie (Anti-DSM). Réseau National des Entendeurs de voix (France). Réseau belge des Entendeurs de Voix, aussi !

+++ comprendre les maladies psychiques – conférence +++

et ‘Scripts et sexualité - de la théorie à la pratique et retour’ publié aux éditions GKC/Colères du présent et collectif de GayKitschCamp.

Milady : The Poetess, Hissa Hilal en Arabie Saoudite
« I have seen evil from the eyes
of the subversive fatwas,
In a time when what is permitted
is confused with what is forbidden. »

Hissa Hilal, "The Chaos of Fatwas," 2010

+ Lecture d’un texte de Saïda Menebhi girlz

Véronique : Poète… vos papiers ! recueil de textes pour Asli Erdogan. Texte d’Anne Provoost.

Fanny : « Petit M. » adopté après des années d’accueil, de soutien. Entre deuil et joie. « Shéhérazade, Ma folie » de Vinciane Moeschler.

...

Prochaine soirée filles (61ème) avec un cerveau (chacune) chez… ? Qui veut ? un vendredi soir ou un dimanche brunch ou un dimanche après-midi ?
girlz

21:50 01/04/2018 Publié dans Amour, Loisirs | Lien permanent | Tags : girlz |  Facebook

24
mar

Âne Fou et des Bois Bagou - 24 mars

Là...

Promenade poétique en forêt de Soignes. La forêt bruisse des voix qui y passent, celles des poétesses Laurence Vielle, Milady Renoir et Anne Versailles, celles des promeneurs et du musicien Vincent Granger.
Dix étapes, chacune représentant un des dix mots de
La langue française en fête.

La promenade nous conduira au coin du balai pour rejoindre le Carnaval !

(programme complet jusqu'au 25 mars sur villedesmots.be)

10-mots.png

 

 

 

puis, juste après,

à Schaerbeek, lectures indociles poétiques et bilingues de poèmes par des gens qui aiment ça, la poésie. Gratuit, aussi.

Capture d’écran 2018-03-23 à 17.28.39.png

10:41 24/03/2018 Publié dans Actualité, Général, Loisirs | Lien permanent | Tags : act-u, agendada |  Facebook

26
oct

Prochains RDV - ateliers d'écritures "pré-textes & sous-titres"

Bonjour, 

voici les prochains RDV avec les ateliers d'écritures "pré-textes & sous-titres" que j'anime ici et là. Cliquez sur le titre pour obtenir les infos précises.
N'hésitez pas à relayer autour de vous, auprès de personnes en écriture, au bord de l'écriture, en recherche d'écritures.

Déroulement

L’atelier pré-textes & sous-titres invoque des pistes littéraires et des thématiques allant du silence au chaos. 
Des artistes de tous les univers sont présentés, utilisés, recommandés, parfois invités pour confronter leur art aux participants/auteurs.
Les styles et les expériences doivent pouvoir se coudoyer, se mêler. Les participant.e.s sont invité.e.s aux virages, aux cul-de-sacs et autres limites de l’impossible. Très souvent, des textes ne sont pas forcément lus puisqu’écrits à chaud et pour le plaisir. Très souvent, des textes sont lus et obtiennent des retours circonstanciés sur leurs effets (jamais sur la personne ou sur base d’interprétation !) (par l’animatrice et/ou le groupe).
Très souvent, des outils d’écoute des textes et de retour sont appréhendés afin que chacun.e puisse ensuite peaufiner son propre retravail.
Enfin, il n’est pas rare que d’autres pratiques (arts plastiques, mouvement, photographie, danse, ...) s’allient à celle de l’écriture pour transformer, déformer l’acte d’écrire et l’écriture.

 

Cycle « Corps & Âmes » - Un mardi par mois - atelier d’écriture thématique

Cycle « Corps & Âmes » L’atelier d’écriture ‘pré-textes & sous-titres’ propose un nouveau rendez-vous avec l’écriture en soirée à Schaerbeek. En soirée, une invitation à écrire autour de la (...)

     

Atelier 2.0 autour de la notion d’EMPOWERMENT

Empowerment (ou l’Empuissancement)... Kezako ? Bienvenu dans ce concept décrivant un processus par lequel un individu ou un groupe acquiert les moyens de renforcer sa capacité d’action, de (...)

     

Atelier d’écritures text(il)es - écritures, confection, coutures, ...

Un atelier d’écritures liant deux matières, l’écrite et la cousue, la manuscrite et la tissée, la pensée et l’oeuvrée. Elise Patte et Milady Renoir se sont rencontrées dans des préfabriqués lors des (...)

     

Atelier d’écritures (pro-)féministes - "Femmes Savantes"

Description : Cet atelier d’écriture s’imprègne des figures féminines (de la littérature, des arts, de la politique, de l’histoire, des histoires...), des luttes, débâcles, retors, revers, sangs versés, (...)

Toutes les descriptions et conditions sur: Atelier-s d'écriture-s (profil sur le site du Réseau Kalame)

 
L'intérêt peut être trompé, méconnu ou trahi,
mais pas le désir.
G. Deleuze

15:26 26/10/2017 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Tags : atelier, agendada |  Facebook

17
aoû

La Voix des Sans Papiers vous convie à...

Vsp Bruxelles (La Voix des Sans Papiers de Bruxelles) vous convie à un espace de réflexion, d'échange avec la projection d'un film documentaire basé sur l'accompagnement de l'association française Droits devant auprès de personnes sans papiers / demandeur.se.s d'asile et la grève de travailleurs sans papiers qui ont été employés par des boîtes d'intérim pour rénover l'Assemblée Nationale, entre autres... (remerciements à la réalisatrice Cyrielle Blaire pour la mise à disposition de son film en milieu concerné et militant).

Un débat suivra la projection. Les intervenant.e.s sont des personnes impliqué.e.s dans les luttes de régularisation, anti-fascistes, féministes.

Et pour accompagner l'esprit fier et le coeur vaillant, une table d'hôte avec des plats préparés par les occupant.e.s de la nouvelle occupation de Vsp Bruxelles sera ouverte à tou.te.s, à prix libre, dès 18h30, que vous ayez assisté à l'après-midi ou pas.

Merci du relais et du soutien à cette activité qui précède aussi une autre activité, soit le vernissage de l'exposition Bienvenue, avec ou sans papiers, (photos de Frédéric Moreau De Bellaing qui suit VSP depuis quelques semaines) qui aura lieu le jeudi 24 encore à l'occupation.

ça vit, ça vrille, ça ouvre...!

 20689971_10159196848315486_8110386792026947064_o.jpg

"Projection-débat et table d'hôtes organisées à l'occupation de la Voix des Sans-Papiers de Bruxelles (Vsp Bruxelles) au 269, Avenue d'Auderghem à Etterbeek le dimanche 20 août 2017 dès 16h.

Ces dernières années, de nombreu.x.ses sans-papiers ont lutté pour leurs droits, pour obtenir le statut de réfugié.e, pour être entendu.e.s, ... Cet après-midi sera l'occasion de revenir sur certaines luttes marquantes en Belgique et en France. Après la projection du documentaire, plusieurs militant.e.s régularisé.e.s ou non nous raconteront les luttes qu'iels ont mené.e.s ou mènent encore aujourd'hui.
Un débat et une discussion sur les différentes stratégies de lutte seront ensuite ouverts avec les militant.e.s sans-papiers.

S'ensuivra une table d'hôtes avec des mets préparés par les occupant.e.s de la Voix des Sans Papiers. 

Au programme : 

- Projection du documentaire "Marche Ou Rêve" de Cyrielle Blaire.
(Résumé du film plus bas)

INTERVENTIONS : 

- Marwa Mahbub : sans-papier afghane en 2013, elle a obtenu le statut de réfugiée après des mois de lutte intensive + deux marches de 3 jours (depuis Bruxelles jusque Mons et Bruxelles - Gand) !

- Mamadou Bah : Guinéen, reconnu comme réfugié en Grèce, il a continué à lutter pour les droits des sans-papiers et des régugié.e.s ! Victime d'une attaque violente du parti néo-nazi "Aube Dorée" il a du fuir la Grèce pour la Belgique. Grâce à une belle mobilisation il a obtenu le statut de réfugié en Belgique également.

- Abdelhak : Militant de l'UDEP Bruxelles en 2005, il continue toujours de lutter aux côtés des sans-papiers et réfugié.e.s. Il a crée Collectactif qui continue toujours de grandir.

- Dodou : Militant sans-papier, membre de la Coordination des sans-papiers de Belgique et membre du collectif No Doc.

Le résumé du documentaire : "Les hommes et les femmes qui poussent la porte de l’association Droits devant viennent tous avec le même espoir : obtenir leur régularisation en préfecture. Patiemment, Denise les écoute et reprend le fil de leur histoire. Si les galères sont nombreuses, ici on ne s’apitoie pas, on se bat ! A tous, elle fait le même récit : celui d’une grève menée par des travailleurs sans-papiers quelques mois plus tôt. Une invite à reprendre le flambeau d’un combat commencé par d’autres…"

La table d'hôtes propose à toute personne (venue à la projection-débat ou pas) de partager un repas à partir de 18h30. 
Contribution à prix libre. Plat africain et plat végétarien.

La bière 100 Pap' (dont les recettes vont au soutien des sans papiers) sera disponible à la dégustation et à la vente."

19:31 17/08/2017 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Tags : act-u, agendada |  Facebook

13
jui

SMDOP #5 - Festival des Salopes Pirates (Metz) - Love was in the air...

DSC08626.JPGDSC08627.JPGDSC08628.JPGDSC08629.JPGDSC08630.JPGDSC08631.JPGDSC08632.JPGDSC08634.JPGDSC08635.JPGDSC08636.JPGDSC08637.JPG(extraits du mur d'or)

Slow Motion with a Disposable Organic Poetess est une installation jouant sur un intime artificiel et présentiel alliant un corps donnant espace et temps lent et donnant et engageant et intim(id)ant et décontenançant et dansant à un corps inconnu mis à nu (symboliquement) prêt qui entre et qui sort de l'espace fabriqué hors de l'espace temps du dehors comme il.elle veut, peut. Alors, on danse, on s'enlace, on cherche le micro mouvement, le sol, le ciel, le souvenir, la chanson ringarde, le déclic du râteau ancien, du baiser qui aurait dû avoir lieu, de celui qui a finalement eu lieu, de l'adolescence, de l'espace érotique qui ne dit pas son nom, de l'indice de la pression artérielle, de la gêne aussi, du corps sans caresse qui dit oui ou non, et de l'intention d'être avec, par et pour à ce moment précis, précieux.

Merci à NB pour le soutien à distance, à NM pour la mise en plages, à Snoeg, Violaine et le collectif du festival des Salopes Pirates (Metz Reprezent) et à Cynthia pour la zone franche à l'entrée de la cahute et à Théa et le SP pour la construction de la petite maison dans la prairie sous le pont au bord de la Moselle, entre lierres et liseron et ronces et amour... et à Richard Cocciante et à Nirvana, come as you are, all ways.

08:40 13/07/2017 Publié dans Amour, Loisirs, Musique | Lien permanent | Tags : agendada, luv |  Facebook

20
jui

Deublinne

At last!

 

"i pack my suit in a bag
i'm all dressed up for prague
i'm all dressed up with you
all dressed up for him too
prepare myself for a war
before i even open up my door
before i even look out
i'm pissing all of my bullets about
i wrap myself in a bag
i'm all wrapped up in prague
i'm all wrapped up in you
i'm all wrapped up in him too
prepare myself for a war
and I don't know what i'm doing this for
trying to let it all go
but how can i when you still don't know?
i could wait for you
like that hole in your boot waiting to be fixed
i could wait for you
but what good would that do but to leave me pricked?
cheers darlin'
here's to you and your lover
...darling
i got years...
pack my suit in a bag
all dressed up for prague
pack my suit in a bag
all dressed up for..."

 

replace Prague by Dublin!

 

 

 

(ça va faire mal!)

09:28 20/07/2006 Publié dans Loisirs | Lien permanent |  Facebook

10
jui

15ème édition de la soirée filles avec un cerveau (chacune)

Dear Girls (et autres genres)

Voici donc le résumé des atouts/ajouts de la soirée filles avec un cerveau (chacune) quasi mensuelle du 7 juillet 2006 (15ème édition) en mots et liens (sur lesquels cliquer…) pour vous rendre ENCORE PLUS belles et intelligentes (c’est possible…).  Donc survolez les noms propres, prénoms/pseudos, titres et auteurs et jouez à CHAT avec votre souris…  Merci à vous, chères Girls with a Brain (each) pour votre fidélité, esprit convivial, humour, curiositéS et amitiéS…

 

Marie-Eve

Quelque chose de mystérieux qui sera dévoilé la prochaine fois… merci encore pour ces sourires et cet élixir de Franchimont

Véronique (Gil)

EXPERIENCE : l’art et le(s) cerveau(x)… Expériences partagées de vie d’artiste et de femme (références à Betty Edwards entre autres).

 

Dominique 

BOOKS : « Tout Ce Que J’aimais » de Siri Hustvedt (disons le encore, la femme de Paul Auster)

& « Blanche et Marie » de Per Olov Enquist

 

Hélène

BOOKs : « Ton père, ce héros » - Didier Tronchet chez Flammarion

MUSIK : DJ ZEBRA et ses bootlegs "bastard pop" (à écouter sur le site !!)

 

Nathanaelle

ART & EXPERIENCE : la carte sur laquelle Elle aurait écrit… (Pour la prochaine fois)

 

Ada (Patricia Mignone)

EXPERIENCE & ART: Les vidéos des élèves de son cours d’infographie (une fois que les fonctions et les fantaisies du nouveau Mac seront assimilées)

Marion (Sucrine)

MUSIK : (presque puisque nous n’avons pas pris le temps) Lunachicks.

EXPERIENCE : Incident de parcours amoureux – texte libre et libéré pour demande de conseil, d’avis et autres expériences sur la rupture amoureuse.

Geneviève

BOOK : « Je suis un chat » (Wagahai wa neko de aru) de Natsumé Sôseki (Le portrait de Natsume Sôseki orne les billets de 1000 yens.)

MUSIK : ces Lieder de Schubert que nous écouterons une prochaine fois…

 

Marie (Arimata)

Art et écritures : « Mes cartes postales » - Carte de Rudolf Koppitz, portrait d’Annie Jones Eliot & « Hands on lips » de Man Ray - texte (à suivre)

 

Milady

BOOKS: « Guide érotique du Louvre et du Musée d’Orsay » texte : Jean-Manuel Traimond - photographies : Ernesto Timor - dessins : Aladdin - graphisme : Sampeur

& « Les Miscellanées de Mr Schott » de Ben Schott, adaptation et traduction de Boris Donné.

POETRY : Chant 3 de « la chute du temps » de Bernard Noël

 

Faites passer les infos, les bons goûts et le concept qu’on se féminise l’Ego.

***Prochaine soirée filles @ Milady’s le Vendredi 1er septembre à 19h32

Parlez en autour de Vous (au féminin)***

10:55 10/07/2006 Publié dans Loisirs | Lien permanent |  Facebook