12
avr

Colères du Présent - débats, échanges, rencontres - 1er mai à Arras

agendada, poly-tiques

J'ai le bonheur de modérer deux débats lors de la prochaine édition du salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras le 1er mai.

1er: 11h00-12h30 Quel accueil pour les migrants ? – Alors que la question de l’accueil des migrants n’en finit pas de susciter les controverses, l’urgence des situations humaines conduit certains à l’action. Comment accueillir cet Autre, reflet de nous-mêmes ? Quelles sont les marges de manoeuvres quand on est maire, membre d’association, ou simple humain voulant aider son prochain ? Un débat avec Damien Carême*, Delphine Coulin*, Caryl Férey, le collectif de Croisilles animé par Milady Renoir.

+

2nd: 15h00-16h30 Les règles, quelle aventure ! (débat pour adolescents et adultes) – Les règles, les ragnagnas, les affaires ou les machins… Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n’en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l’humanité. Parler des règles, c’est aussi parler du patriarcat, de sexualité, de religion… le temps d’une conférence-débat, Elise Thiébaut aborde ce sujet avec humour, de façon décomplexée et décalée, avec de solides références culturelles, médicales et féministes pour piquer la curiosité et enrichir la connaissance des préados et ados, filles et garçons. Animé par Milady Renoir.

D'autres espaces de rencontres et de débats à découvrir sur le site des Colères du Présent: https://www.coleresdupresent.com/les-debats/

15:58 12/04/2018 | Lien permanent | Tags : agendada, poly-tiques |  Facebook

1
avr

Compte-rendu de la 60ème soirée filles avec un cerveau (chacune) - 30/03/18 @ La Maison des Femmes

girlzCompte-rendu de la 60ème soirée filles avec un cerveau (chacune)

  • 30 mars 2018 @ La Maison des femmes (Schaerbeek)
    avec le soutien du café féministe Le Poisson sans Bicyclette.

Quand c'est rouge, c'est hyperlié...=>

Nathalie : Du tabacologue néo-Freud à l’égyptologue Jean Capart. Chalet norvégien Capart. Ostrakhon et petite souris contre royaume des chats.

Anissa : d’un Youyou à Asfour … quintessence de la nostalgie. Marcel Khalife

Léila : « Enfiler des perles » - appel à histoires, à enfileuse, à raconteuse.

Aya : Nostalgie de l’exil, de la distance iréelle avec les parents, les siens. Frontières intimes de l’incapacité d’être aux côtés de celleux qui vieillissent « là-bas ».

+++ Birago Diop – Les morts ne sont pas morts +++

Morgane : homophobie et autres délices de l’humour décalé, tellement qu’on n’a plus l’idée de rire. Comment situer l’humour ? chez soi ? chez l’autre ? d’où parle celui-celle qui critique, décrypte, balance ?

+++ ‘Humanity’ de Ricky Gervais + Pierre Desproges +++

Alya : Remix sur Donald Trump… (celui-ci ?) + injustice sexiste de la distribution des girlz« grands » rôles à l’école, tout pour les garçons.

+++ « On nous prend pour des contes » + « Le bruit de la poste » de Fayrouz +++

Aurore : « sa » voiture maison, voiture exutoire, voiture grand véhicule intime, lieu du tout, habitacle réceptacle…

+++ Films: « Louise Wimmer » + « A lady in the van » + Goofy maître de sa voiture + Trafic de Jacques Tati…

Octavie : Edouard Baer « Plus près de toi » sur Radio Nova + « Vénus, confessions à nu », documentaire de Léa Glob et Mette Carla Albrechtsen (Danemark, 2016). Marshall McLuhan, socio-philosophe de la modernité.

girlzIva : Picasso et les périodes, son « Guernica » et la musique classique, les modes d’expression.

+++ quelques peintres très inspirés par Baya, jeune artiste algérienne…+++

Ariane : 2 autrices amérindiennes, Naomi Fontaine (‘Kuessipan’) & Natasha Kanapé Fontaine et un des slams durant la marche des peuples. ‘Nature contre nature’ de Camille Pier et Leonor Palmeira

+++ Sœurs volées d’Emmanuelle Walter +++

Poupette : résonnances, échos, sensibilités, cercle. Docu « l’intelligence des arbres », inséparables. « Barbe Bleue » de Lucie Lefauconnier.

Law : Galerie d’art « Frontières », espace de pratique et de diffusion artistique en lien avec la santé mentale. Mesures absurdes de la schizophrénie (Anti-DSM). Réseau National des Entendeurs de voix (France). Réseau belge des Entendeurs de Voix, aussi !

+++ comprendre les maladies psychiques – conférence +++

et ‘Scripts et sexualité - de la théorie à la pratique et retour’ publié aux éditions GKC/Colères du présent et collectif de GayKitschCamp.

Milady : The Poetess, Hissa Hilal en Arabie Saoudite
« I have seen evil from the eyes
of the subversive fatwas,
In a time when what is permitted
is confused with what is forbidden. »

Hissa Hilal, "The Chaos of Fatwas," 2010

+ Lecture d’un texte de Saïda Menebhi girlz

Véronique : Poète… vos papiers ! recueil de textes pour Asli Erdogan. Texte d’Anne Provoost.

Fanny : « Petit M. » adopté après des années d’accueil, de soutien. Entre deuil et joie. « Shéhérazade, Ma folie » de Vinciane Moeschler.

...

Prochaine soirée filles (61ème) avec un cerveau (chacune) chez… ? Qui veut ? un vendredi soir ou un dimanche brunch ou un dimanche après-midi ?
girlz

21:50 01/04/2018 Publié dans Amour, Loisirs | Lien permanent | Tags : girlz |  Facebook