7
mar

Black is Beautiful

Quand j'étais ado, mes potines (Sénégal, Congo Brazza, Algérie, Guinée, Guadeloupe, Haïti, Maroc, ...) et moi nous posions les questions de l'esthétique. Poils pas poils. Crème anti acné ou pas. Ongles carrés ou ronds. Quelques unes d'entre elles se lissaient les cheveux. Deux d'entre elles (15 ans environ) allaient dans les MGC centres de Strasbourg-Saint-Denis pour évaluer (avec les cousines, les mères,les soeurs) quelle crème serait la plus efficace pour éclaircir la peau. Dans les rayons des MGC, 1 rayon gigantesque proposait des whitening creams (blanchiment) comprenant des agents oxydants, des produits blindés d'ammoniaque. Une de mes amies s'en badigeonnait le corps régulièrement. Elle se plaignait souvent de démangeaisons, de sensations de brûlures. Un jour, nous avons appris, entre copines dans une chambre, qu'elle se badigeonnait aussi les parties génitales pour que son petit copain (antillais) cesse de lui dire qu'elle était trop black et parce qu'elle voulait qu'il la déflore et craignait qu'il soit dégouté. Dark-Girls-poster-2.jpg
Certains modèles afro-américains dans les séries américaines, le hip hop, la Rn'B étaient claires (métisses ou pas). Dents blanches, peau claire, lentilles oculaires, cheveux lisses (perruques "blondes"). Pas juste un élément de mode ou d'esthétique, mais une réelle mutation lénifiée. Un colonisation "tacite" bordée d'une économie de masse (sous produits l'Oréal et d'autres géants des "soins" esthétiques.
Une loi est passée en France quand j'y habitais encore. Ces produits (enfin, les plus "dangereux pour la santé" seraient retirés du marché. Bien entendu, ils circulaient partout avant et après la "loi".
Suite à la bande annonce de ce film et pour ce que je vous raconte, je suis retournée à l'instant sur le site de MGC et je trouve ça: http://www.mgc.fr/soin-visage/eclaircissants.html

(

les produits éclaircissants se vendent toujours pour les "mêmes" raisons:

"Découvrez nos soins éclaircissants pour le visage, conçus pour atténuer les taches tout en douceur. Ils aident à estomper et à éclaircir les zones les plus foncées, les taches dues à l’âge et au soleil et les petites imperfections. Votre teint sera plus clair et unifié à la perfection."
 

 

)

13:57 07/03/2016 | Lien permanent | Tags : humoeurs, poly-tiques |  Facebook

Les commentaires sont fermés.