13
déc

Lettre à Helga - (Livre lu en novembre)

 

IMG_8322.JPG (une curieuse fleur du Jardin botanique Royal de Meise)

 

Ce livre est une lettre d’amour, un carnet d'adresses à Helga. L’homme du livre l’envoie à Helga, la femme du livre, mais il l’envoie aussi à l’amour, à la mort, à l’Islande, aux animaux (moutons, chevaux, vaches, oiseaux), et à lui-même. Chaque chapitre est une adresse. Toutes les adresses composent la Lettre. Chaque chapitre est un segment de la vie que l’homme du livre décortique, revisite, confesse. Il écrit ce qu’il a vécu, en silence ou en jouissance, en souffrance ou en résilience.

Lettre à Helga est une sorte de testament et une ode à la vie en même temps.

La langue est simple, enflée cependant de regards et d’émotions vivaces. À l’orée de son propre départ, l’homme du livre retrace le comble de sa vie, Helga. L’amour démesuré, le désir qui en découle, un drame joué jamais dénoué, apportent à l’homme du livre une quête de vérité intérieure bouleversante.
Ce livre est un voyage en Islande, en terres inconnues. Je retiens quelques images, quelques mots… neige poudreuse, fontes, barques vagabondes, baume d’urine bovine, saisons, mythes, mortes enfumées, ventres enflés, semence, passion, dévoration, douceurs des fins.

Qui a aimé, désaimé, a été lâche, a été coincé quelque part dans sa vie, a été ce qu’il faut, ce qu’il doit faute d’être ce qu’il sait, qui a été à côté de soi pourra se lire à travers ces pages.

Lettre à Helga de
Bergsveinn Birgisson @ Zulma

16:52 13/12/2013 | Lien permanent | Tags : lis tes ratures |  Facebook

Les commentaires sont fermés.