30
oct

Résumé de la 42ème soirée filles avec un cerveau (chacune) – 25 octobre 2013 @ Suzy’s

 

paul rumlsey Species_20Gender.jpg

Chaque fois que c’est bleuougris&souligné, c’est qu’un lien vers quelque chose attend son clic… cliquez donc et hop, le monde s’ouvre.

Elodie :

Histoire familiale… lettres du grand-père à la grand-mère durant la 2nde guerre mondiale.. lettres sauvées de la broyeuse.

Aliénor :

                Retour(s) d’Expo « Masculin Masculin » au musée d’Orsay
Hélène :

Cf. Mon père m’a donné un mari… - Sondage : que feriez-vous d’un petit mari. (Réponses anonymes – traitement des réponses en cours)

Anne :

1 soutif à cramer, un far breton à enfourner, un cidre à déboucher… et une discussion sur féminité, féminisme suite à un sondage français précisant qu’environ 60% des femmes ne se disent pas féministe. Référence faite à la Génération Y.

Dominique :

Sors de ce corps, William, livre de David Safier - dans la conversation suite à cette présentation, références faites à Lait noir de Elif Safak, Le Petit Prince cannibale de Françoise Lefèvre, Une chambre à soi (titre original : A Room of One's Own), l’essai pamphlétaire de Virginia Woolf.  

Suzy
                Cahier de « notes » d’écoles… un livre qui reprend des valeurs d’un autre âge, plus Pétainiste que pédagogique et accueil… (+++deux écharpes ont été trouvées… une lie de vin et une autre noire+++)

Morgane :

Début de réflexion et de travail sur une adaptation de La Divine Comédie de Dante. L’émotion de Morgane face à l’émotion de Dante face à l’amour absolu de deux personnages…

Isabelle :

"Le parloir" recueil de poèmes de Louisa de Groot et six dessins de Marion Vander Meulen. Référence faite au manque de relativité entre vie et mort dans les milieux médicalisés et le manque de « choix ».

Alice :
                Le musée du capitalisme – appel à contributions : http://www.museeducapitalisme.org/ / https://www.facebook.com/MuseeDuCapitalisme

Sophie   M. :

Sororité avec (et remerciement à) Etty Hillesum http://www.amisdettyhillesum.fr/ & http://www.franceculture.fr/personne-etty-hillesum.html  - et le mouchoir rose de Michel avec vue sur mer…

Daphné :

 Cf. son dernier cours de scénario où comment re-venir au personnage qui doute, qui s’arrête, qui revient sur ces décisions, qui hésite, qui redoute, qui flippe, qui se laisse être, se laisse aller, revient, repart, … à l’inverse des héros et héroïnes à tout prix – référence faite à l’Eclipse d’Antonioni

Paloma :

                Discussion autour de la synchronicité (un exemple de traitement ici pas mentionné par Paloma) et abordage de ce terme selon Carl Jung et de la notion d’unus mondus, du latin « Monde un », qui renvoie à la notion d'une réalité unifiée sous-jacente, de laquelle tout émerge et à laquelle tout retourne.  Référence faite à Paracelse, médecin alchimiste de la Renaissance. Résonance avec l’intuition dont Dominique (là-bas présente) a parlé. Référence faite à une fille photographe qui prend en photo les hommes qui l’ont abordée de manière « cavalière »... et ça, aussi, oui, malheureusement… (hum).

Jeanne :

Blog : Belgian Woman in Paris – les incroyables aventures d’une jeune belge s’installant à Paris…

Amélie :

Les mots qu’on dit quand on part… - Cf. en Asie Centrale « désolé si on t’a blessé(e) ».

Kiki :

Film docu « Causes Communes » sur fond de « Prima Nocta » (photo des membres du groupe sur le site)

Pascale:

Le jardin clos de l’âme, l'imaginaire des religieuses dans les Pays-Bas du Sud, depuis le 13e siècle de Luce Irigaray & Paul Vandenbroeck  +++  Le miroirdesâmessimples et anéanties de Marguerite Porete +++ Entre le marteau et l’enclume de Beatrix Beck +++ références faites à Joelle Tuerlinckx & Simone Weil

Elsa :

                Livre Dirty weekend  de Helen Zahavi + Article sur la place du genre dans l’espace (urbain entre autres) ou comment écarter les jambes pour faire sa place (attention, les interprétations seront pénalisées). Référence faite à Martina Hill et sa réponse canine à un sifflement canin.

Géraldine :

                Branche d’arbre et cassure en direct ou comment s’écouter, entendre la petite voix, faire confiance à son intuition…

Anissa :

A chanté « Il me faudra me dire/Et ça devrait suffire/Que n'étant pas un louis d'or/Il ne se peut que tous m'adorent/Ne suis qu'une pièce de peu/Aimez-moi mieux/Aimez-moi mieux » de Jeanne Moreau et a parlé de la sauce de chou-fleur de son papa et de cette éternelle incapacité de certains à (se) dire je t’aime.

Nathalie :

Parler ou la difficulté de parler en public +++ 1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens et les notions d’amour, de charité…

Caroline :
                Choix de vie, nouvelle vie, intuition, liberté d’être, écouter son chemin, être soi à soi… un an après la dernière soirée filles.

Shiva :

                Visite de ses élèves (Lycéens) au Musée d’Orsay et confrontation au tableau « L’origine du monde » de Courbet et posture d’artiste dans un vernissage (Miss Tic pour la citer)              

Evelyne G.:

Une photo de guerre, des lignées s’inscrivant dans l’Histoire et l’histoire, et tout ce qui en découle et se déroule jusqu’à aujourd’hui…. Référence faite au logiciel  de recherche généalogique ANCESTRY

Milady :

Le goût des revues... présentation de Dissonances (appel à textes pour le prochain sur le thème « animal(s) » & Feuillets de Corde (aussi Marginales, Indications en Belgique) et mention faite des revues plus « journalistiques » comme 24h01, 6 mois, XX1et la nécessité des ouvrages collectifs de textes, de dessins.

 

Marta Mo, Karine, Danielle, Evelyne S., Norma, étaient là aussi
mais ont, pour cette fois (cette fois seulemenT… ;-), décidé de ne pas partager qqch en particulier,
sauf leur présence et des mets…

 

+++++ Proposition d’une prochaine soirée filles entre noël et jour de l’an… qu’en pensez-vous ? Histoire de terminer le foie gras (pas d’oie blanche) ou le tofu entre filles ?
Qui accueillerait la soirée ?

 

Suite à deux retours sur la soirée, je réitère que la proposition de cette soirée peut évidemment se diffuser, s’épancher, être reprise ici et là, donc, n’hésitez pas à inviter de votre côté, mettre une table à disposition, quelques chaises et coussins et hop…

raising a kid.jpg

16:34 30/10/2013 | Lien permanent | Tags : girlz |  Facebook

Les commentaires sont fermés.