21
sep

Ateliers pré-textes & sous-titres animés par Milady Renoir - topo complet

 

 

signet atelier pré textes & sous titres.jpg                 Ateliers d’écriture
pré-textes & sous-titres animés par
Milady Renoir –
agenda 2012 – 2013

 

 

 

L'atelier pré-textes & sous-titres décline toutes les écritures sous contraintes, de pistes littéraires (genres, styles, ...) à des thématiques allant du silence au chaos. Des voies d'essor sont proposées afin que l'écriture ne se retrouve jamais cloîtrée dans les stérilités académiques.  Des artistes de tous les univers sont présentés, utilisés, recommandés, parfois invités pour confronter leur art aux participants/auteurs.

Les styles et les expériences doivent pouvoir se coudoyer, se mêler afin d'obtenir une envie, un choix d'écriture.

Le déroulement de l'atelier est connu:

    des participants de tous territoires imaginaires,

    des pistes de décollage, un temps donné et une pression d'encre,

    des retours sont donnés par texte, par projet. Ou les textes bruts sont retravaillés ou    utilisés à d'autres élans.

Des références?

Le fragment contemporain, l’inspiration graphique, les mots anciens ou nouveaux, les poésies, des incursions dans des mondes d’auteurs (morts ou vivants) à la musique des phrases, aucun diktat intellectualisant, aucune recherche de perfection grammaticale ou syntaxique ne persiste.

Des trucs en vrac, en somme.

Le but, s’il en est un, est de partager ses intuitions des mots, de confronter ses univers culturels, sociétaux, donc littéraires, et de jouer avec tous les codes.

 

Les thèmes abordés varient selon les lectures, la météo et les tendances du moment.

 

Ecrire, lire, écrire, jouer, écrire encore.

Aux plaisirs d’échanger, de participer, de graviter avec vous lors de ces ateliers, de ces tables, des ces lieux.

 

Milady Renoir

 

 

 

 

 

       I.            Atelier d’écriture dans le cadre de la Fureur de Lire : « Des hommes et des

lettres » le 12 octobre à 19h-22h01 à la Bibliothèque de Namur, 6, venelle des Capucins.

 

Un atelier d’écriture court mais bref qui abordera quelques passerelles entre l’écriture de formes brèves et la lecture en groupe. Des déclencheurs d’écriture et des moments de découverte d’auteurs morts et/ou vivants dans un atelier patchwork en plein milieu des livres à prêter/apprêtés.  Atelier gratuit MAIS Inscription obligatoire auprès de la Bibliothèque directement: Sophie.Claes@ville.namur.be

 

        I.            Atelier résidentiel "Silences!" – ou les écritures du silence du vendredi 14 (18h) au dimanche 16 décembre (18h) 2012 au monastère d’ordre monastique bénédictin de Chevetogne.

Thématiques : Quels sont nos silences dans l'écriture? dans la lecture? dans nos actes créateurs (et/ou destructeurs)? Que faisons-nous du silence? Que pouvons-nous écrire à propos du silence? Pour ou contre le silence? À l'aide de lectures, d'arts appliqués, de silences, des espaces d'écriture et de retraite vous seront proposés lors d'un séjour dans un Monastère qui allie les rites byzantins et latins de l'ordre des Bénédictins (ordre de silence).
Aucun pré-requis n'est nécessaire. Des livres, des objets, des partitions, des invitations à réfléchir et à s'écrire seront les fondamentaux de cet atelier.

Inscription obligatoire sur miladyrenoirmiladyrenoir@gmail.com
Questions pratiques sur le site de Kalame, ici.

      II.            "Tuons les auteurs, tuons la littérature" – atelier d’écriture littéraire les 2 & 3 février 2013 de 10h à 17h aux ateliers d'art contemporain de Liège.

Un atelier d’écriture créative partant du paradoxe aigre-doux suivant : tuer les auteurs
ET écrire en prenant source et place dans la littérature (de Stephen King à Vargas
Llosa... et peut-être chez Oui-Oui chez les Extra-Terrestres). Des lectures contradictoires
et aléatoires feront de cet atelier un lieu d’échanges et de contradictions.  Chaque
participant pourra s’autoproclamer auteur de faste ou de l’ombre. L’atelier ne devrait pas inciter à brûler des livres. Mais nous écrirons, nous lirons, nous jouerons, nous expérimentons, nous travaillerons et nous tenterons d'en sortir encore plus vivants.
(Atelier alliant ludique et littéraire, expérimentations et déjà vus).

Inscription obligatoire via le Labo des Mots des AAC de Liège.
Questions pratiques sur le site de Kalame, ici.

   III.            Atelier "Faites vos jeux" - autour des choix en création du vendredi 15 (19h) au dimanche 17 mars (15h) 2013.
Atelier séance de décloisonnement. Atelier d'expérimentations stylistiques ou comment aller de droite à gauche et de bas en haut en quelques heures. Des fragments de textes à créer selon l'humeur, la météo et les influences. Des rituels d'écriture changeants, des présentations d'auteurs, des frottements à des œuvres sans pareil, tous feront le ferment et la sève de cet atelier qui se veut déformateur, explorateur, exutoire et écritoire. Kaléidoscope et autres puzzles textuels. Vendredi soir + samedi jour + dimanche matin (+ un morceau de nuit au milieu).
Aucun pré-requis n'est nécessaire. Sauf de tenir le stylo et le rythme.

Atelier animé dans le cadre des ateliers de réflexion sur l’écriture proposés par l’asbl CLéA (Compagnie des Lecteurs et des Auteurs).

 

Questions pratiques sur le site de Kalame, ici.
Inscription obligatoire sur miladyrenoirmiladyrenoir@gmail.com

 

   IV.            J’anime un des neufs ateliers du projet de l’asbl Les Grands Lunaires :
Du neuf à Lambermont : un atelier d'écriture mensuel, suivi de soirées littéraires
- Un samedi de chaque mois à partir d'octobre,  de 13h30 à 18h30, un animateur différent vous permettra d'explorer votre imaginaire. Les ateliers sont conçus comme des laboratoires dont l'objectif est de vous permettre d'entrevoir quelques-unes des multiples facettes de votre écriture. Ouvert à tous à partir de 16 ans (pas de pré-requis).  A partir de 20h, la soirée sera ouverte en toute convivialité au public pour faire connaissance avec l'auteur / animateur. Entrée gratuite. Réservation indispensable.

Le 20 octobre 2012: Gérard de Selys
Le 10 novembre : Christine Van Acker
Le 8 décembre : Alain Dantinne
Le 12 janvier 2013: Benoît Coppée
Le 23 février : Laurence Vielle
Le 30 mars : Dominique Massaut
Le 20 avril : Milady Renoir
Le 11 mai : Alain Hélissen
Le 8 juin : Marie-Andrée Delhamende

Renseignements / Réservation : les.grands.lunaires@skynet.be ou 0476/65 52 65 
Blog de l'atelier:
http://ivresses.ivresses.overblog.com/
Questions pratiques sur le site de Kalame, là.

      V.            Atelier « Hors Champs » le 19 mai 2013 de 13h à 17h à la librairie seconde main Pêle-Mêle de Bruxelles.

Au sein du Coin Bleu, la nouvelle académie d’écritures basée à Bruxelles, des ateliers de tous les genres sont proposés. J'y propose un atelier Hors Champs et le Coin Bleu l'annonce ainsi:

"Un atelier expérimental. A moins que ce ne soit une performance. Envie de vous laisser surprendre ? D’avoir le courage de vous inscrire à un atelier en ignorant le contenu ? De vous laisser guider par l’animatrice, à travers ses chemins de traverses ? Milady Renoir, c’est un peu notre Sophie Calle à nous."
C’est bien flatteur et gentil. Cet atelier sera le moment de se placer entre son corps et son esprit, entre sa morale et ses habitudes. 4 heures d’expérimentation autour des principes vastes de l’écriture et de son expérience. Aucun pré-requis n’est nécessaire, seule l’envie d’être là.

Inscription obligatoire sur miladyrenoirmiladyrenoir@gmail.com
Questions pratiques sur le site de Kalame, là.

   VI.            Ecriture d'une nouvelle à la campagne - atelier résidentiel ET immersif du 13 au 18 août 2013 de 10.00 h à 18.00 h (à quelques exceptions près)

Découvrir une région, des gens du coin, des recettes de cuisine, des rochers et des arbres, des zones humides et des vallées, des choses qui sortent des musées, des histoires d'accents et d'intonations, des légendes et des réalités d'un endroit qu'on connait peu, voire mal. Un atelier support d’un jumelage entre ville et campagne et une mise en écriture longue d'une nouvelle aux teintes vertes et lumineuses. L'atelier abordera des références d'auteurs amoureux des natures d'ici ou de là-bas, s'approchera des étranges phénomènes du monde  rural (superstitions, religions populaires, contes, racontars et légendes, ...), des rituels du quotidien de la région ainsi que des pratiques d'écriture créative de tous bords, ludiques et/ou expérimentales, sensorielles et introspectives.
Nous écrirons à l'aube, ou sous le soleil, ou sous les étoiles, selon les propositions.

Questions pratiques sur le site de Kalame, ici.
Inscription obligatoire sur miladyrenoirmiladyrenoir@gmail.com

 VII.            Atelier d’écriture longue autour du thème du CHOIX du 25 octobre au 3 novembre 2013 de 10.00 h - 17.00 h à Bruxelles (provisoirement prévu aux Ateliers Mommen, dernière cité d’artistes bruxelloise et autres lieux possibles d’écritures à Bruxelles).

Au delà du manichéisme du bien et du mal de l’écriture, nous tenterons d'évaluer dans cette semaine d'écriture longue, quels sont les choix possibles pour nos écritures, nos procédés littéraires, nos styles, nos personnages, notre matière brute, nos genres et nos chemins. Le choix comme thématique pour aborder des livres et comme support pour entériner les écrits. Cet atelier est basé sur le mode de la recherche, de l'expérimentation, de la confrontation aux autres (mondes, participants, arts, langues) et de l’échange entre auteurs débutants ou plus aguerris.
Merci de prendre contact avec moi afin de cibler vos objectifs et de discuter ensemble des enjeux possibles. Tout le reste sera de l'ordre de l'imprévu pendant l'atelier, au sein d'un cadre bienveillant et expérimental (l'atelier d'écriture) et de lieux sources d'inspiration(s).
Aucun pré-requis littéraire n'est nécessaire. Chaque culture de participant est la bienvenue. L'atelier alternera entre de courts et longs moments d'écriture, des sessions d'échange sur nos rituels d'auteur et de lecteur et sera ponctué par l'injonction d'intervenants venus de pratiques diverses (quelques surprises à la clé).
Les débutants en atelier d'écriture sont admis. ;-)

Questions pratiques sur le site de Kalame, là.
Inscription obligatoire sur miladyrenoirmiladyrenoir@gmail.com


++++ =>

Deux ateliers de 3 et 5 jours sont en cours d’élaboration. Un atelier « corps de texte et texte mis en corps » en co-animation avec Barbara Geraci, plasticienne et animatrice d’ateliers d’écriture et autres matières pourrait s’inscrire avant l’été 2013.
Un atelier « mouvements et traces » co-animé avec Marie Doria, cinéaste et danseuse, pourrait se proposer en Dordogne, à Bordeaux ou en Belgique autour du mouvement et de l’écriture en chantier pendant l’été 2013.

++++=>

J’anime également des ateliers en école, au Collège Roi Baudouin, en collaboration avec l’écrivain poète Vincent Tholomé, au cœur d’un projet autour du mouvement Hip Hop. Deux classes de deuxième secondaire suivront cette année plus de 25 ateliers en slam, beat boxing, graff’, écriture, rap, breakdanse, … Les artistes impliqués dans ce projet sont le rappeur Makyzard et quelques uns de l’asbl Lézarts Urbains, le graffeur Eric Martin et son équipe de Charleroi, les danseurs du projet Get Your Funk, filmé par Anne Closset...

++++=>

Je participe et anime des ateliers d’écriture urbains au sein des projets des Ateliers Urbains (projet coproduit par le Centre vidéo de Bruxelles et PTTL, qu'Axel Claes et Gwenaël Breës portent, et dans le cadre duquel ils ont déjà réalisé deux films collectifs à Flagey et au quartier Nord), projet qui, du 19 septembre jusque mi-janvier, va s'installer au PianoFabriek. Au programme : une exposition évolutive et participative sur Bruxelles vue par ses habitants, accompagnée chaque semaine de projections-rencontres, de balades urbaines, de marches exploratoires, de courts ateliers son, photo, écriture, affiche, vidéo, dessin de cartes mentales de la ville... Le résultat des ateliers sera retravaillé par les participants et alimentera au fur et à mesure l'exposition. Plusieurs thématiques y seront abordées transversalement : la mémoire et l'imaginaire de la ville, l'espace public, la dualisation sociale et spatiale...

Agenda et processus des nombreux ateliers à lire là.

++++=>

Sachez que d’autres ateliers d’écriture sont proposés / animés par des membres du réseau Kalame (que je coordonne depuis mars 2011). Piochez ce qui vous plait sur le site de www.kalame.be et contactez chaque animateur pour chacun des ateliers.

Mais surtout, lisez, écrivez, critiquez, sortez ouverts !

++++=>

Actualités d’auteur poète organique regardeuse:

·         Lecture performative le 19 octobre 2012 à la Maison Internationale des Littératures http://miladyrenoir.skynetblogs.be/archive/2012/09/17/je-...

·         http://correspondenses.tumblr.com/ est le blog réceptacle d’une correspondance en cours entre l’écrivaine marcheuse Karen Guillorel et moi autour du thème de l’immobilisme, des mobilités et des énergies mobiles.

·         Je suis nommée comme auteur grâce au projet « Langue Schaerbeekoise » pour lequel j’ai écrit une douzaine de textes courts à partir des mots collectés dans le quartier de Schaerbeek (mon quartier depuis 5 ans), textes mis en ondes par Daniel Martin-Borret. Je serai à Paris les 28 et 29 septembre 2012 pour « subir » la compétition du Festival des Radophonies qui se déroulera  dans le théâtre de l'Ecole Normale Supérieure à Paris : http://radiophonies.blogspot.be/

++++=>

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·          

·         Un peu de tout: http://miladyrenoir.skynetblogs.be/
Et quelques petits riens : http://son-autre-oeil.tumblr.com/

·         

·          

·          

·          

·         

11:56 21/09/2012 | Lien permanent | Tags : atelier |  Facebook

Les commentaires sont fermés.