30
jan

Go away!

"Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification. Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou. Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait. Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir."

"La disparition", de Georges Pérec
(roman- lipogramme ne comportant aucun e)


christine beau peaux1.jpg (dessin de Christine Beau)


16:22 30/01/2012 | Lien permanent | Tags : arts, lis tes ratures |  Facebook

Homm(e-m)age...

Hommage à Daniel Martin-Borret, l'auteur sonore qui a accepté, qui s'est e-lancé dans le projet du dictionnaire Schaerbeekois de l'asbl Constant avec moi.
Clémentine Delahaut a dit:
Milady, tu écris. J'ai dit oui.

Après, j'ai écrit un peu, une douzaine de micro-textes inspirés des mots du projet sonore/social/vivant/schaerbeekois.
Puis, j'ai envoyé ces textes (courts mais brefs) à plusieurs amis, artistes, sonoreurs...

6 d'entre eux ont répondu OUI, on va jouer avec toi. (et Christine Van Acker des Grands Lunaires... "j'ai pas le temps, mais je te file un Daniel Martin-Borret).
act-u,place net (ceci n'est pas un Daniel Martin-Borret)

 

Et Daniel, lui, il a joué vite, très vite. Il a mis 11 (+ 1) textes en VOIX/SONS/VIEs en 6 jours.

Les bulles qui ont émergé de cette collaboration virtuelle seront bientôt rediffusées sur les ondes.
Radio Campus (pour la semaine du son) a déjà diffusé les histoires, les voix de ce partenariat et les intentions du projet 'en large'.

Jeudi 2 février, Radio La Cage diffusera une proposition d'entrée dans cette matière... (et sera disponible en podcast après le 2 février) sur Radio Panik.

"Radio La Cage #14: La langue ... oiseau - jeudi 02 février 2012 | 19:00 – 19:30 | Radio Panik 105.4fm

  • Avec Milady Renoir, auteure, performeuse et schaerbeekoise qui vient nous lire ses textes écris à partir du dictionnaire sonore. Et les créa-sons de Daniel Martin-Borret, artiste sonore, qui a mis en onde(s) les textes de Milady Renoir.
    "

image[3].png

Hommage donc à Daniel, qui est une limagesonore.net

 




Sinon? À propos du projet





Quoi? La Langue Schaerbeekoise récolte les mots utilisés par les différents groupes de population autour de la Cage aux Ours. Le projet veut favoriser la cohésion sociale entre différentes communautés tout en réflectant la richesse linguistique présente autour de la Cage aux Ours.

L’arabe, le turc, le berbère, le néerlandais, le bruxellois, le swahili, l’espagnol, le polonais ne sont qu’une sélection de la variété de langues qui assaisonnent le français, la langue courante du quartier. Le dictionnaire de La Langue Schaerbeekoise est nourrie de ces influences, le projet est ouvert au changement, flexible et organique.

La Langue Schaerbeekoise est un projet de Constant dans le cadre du contrat de quartier Navez-Portaels. Le projet se déroule autour de la Place Verboeckhoven, aka la Cage aux Ours, entre 2009 et 2012.

Comment ?

En 2010 et 2011 Constant organise des rencontres thématiques entre les habitants du quartier afin de récolter des mots particuliers. Tous les mots sont rajoutés au dictionnaire sonore. Chaque rencontre est suivie d’une émission radio autour du thème, diffusé sur Radio Panik, 105.4 FM.

Au cours de 2011 les habitants du quartiers, artistes sonores, poètes, chansonnières et d’autres mille-pattes créatifs travailleront avec les mots pour réaliser des oeuvres artistiques. Tout le monde est cordialement invité d’utiliser les mots du dictionnaire de façon originale !

Envie de participer ?

Est-ce que vous avez envie de participer aux rencontres, de parler à la radio, de découvrir vos voisins, d'échanger des mots ou de créer quelque chose avec les sons du dictionnaire ? N’hésitez pas alors et contactez-les.

11:35 30/01/2012 | Lien permanent | Tags : act-u, place net |  Facebook

-ing(s)

In-Flu-Ences du lundi matin.

Becoming.
Killing
.
Dreaming.
Falling.
Being.

Et il neige.

Bible_Ezechielovo_vidění.JPG (vision d'Ezequiel)

10:13 30/01/2012 | Lien permanent | Tags : humoeurs, arts, place net, muse-hic |  Facebook

27
jan

Who's fascist?

Hitler practices his acting skills. ‘Apocalyptic, visionary, convincing’: three photos by Heinrich Hoffman from 1925.


More on now and then for fascism, there.

03:57 27/01/2012 | Lien permanent | Tags : act-u |  Facebook

ayez des enfants, qu'ils disaient

non mais!

 

61 Children Under Stress by Sula Wolff, Penguin, 1969.jpg

03:53 27/01/2012 | Lien permanent | Tags : humoeurs, healfff |  Facebook

24
jan

Love, death and soft white chocolate.

Lire ça.
Croire pour le mire et le peilleur.
Ecouter ça.
Entendre sa voix rire mais pas trop.
Trouver ça.
Se dire: oh et puis merde (genre ouvrir un pot de pâte à tartiner de chocolat blanc fait par la ferme du hameau du roy qui se trouve entre Genappes, Waterloo et Rhode Saint Genese...).

 

Yukoku Rite of Love and Death de Mishima.jpg

 

 

(image: Yukoku Rite of Love and Death de Mishima)

22:32 24/01/2012 | Lien permanent | Tags : humoeurs |  Facebook

Esprits, êtes-vous là ?

Ecoutez l'émission 54 minutes

Esprits, êtes-vous là ? (4/4) : "A bon entendeur ! Vers une autogestion de la santé mentale ?" (Rediffusion) 3

29.12.2011 - 17:00

Un documentaire d'Alexandre Breton et Guillaume Baldy - Rediffusion de l’émission du 16 mars 2011. En écho à l’exposition « L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte – 1750-1950 » qui se déroule au Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg jusqu'au 12 février 2012

Victor Brauner, Chimère, 1939 (visible à l'exposition) M. Bertola / Musées de Strasbourg©ADAGP Paris, 2011

Le phénomène des «voix» est très répandu parmi les personnes considérées comme psychotiques et, plus spécialement, schizophrènes. Ce phénomène des hallucinations auditives relève de la symptomatologie traditionnelle des psychoses et concerne, en France, la moitié des personnes adultes atteintes de psychoses délirantes chroniques. Or, depuis une vingtaine d'années, la psychiatrie, et notamment en France, doit faire face à de sérieuses critiques concernant d'une part ses classifications nosographiques et d'autre part ses méthodes de traitement des pathologies mentales. À cette critique a répondu l'émergence d'une revendication accrue du côté des patients : le droit de vivre de manière satisfaisante avec leurs voix, sans en passer par la « camisole chimique » des neuroleptiques. Aussi, ces revendications ont-elles été catalysées par un réseau international constitué de soignants et de patients, le Réseau d'Entraide des Entendeurs de Voix (REEV), né en Suisse dans les années 1980, à l'initiative du Pr. Marius Romme et de son assistante Sandra Esher, qui lui-même a donné naissance à d'autres réseaux, comme l'important Intervoice en Grande-Bretagne, ou Hearing voices au Pays-Bas. Depuis, ce sont plusieurs centaines de groupes d'entraide qui ont essaimé en Europe, sans compter les relais à travers le monde entier –à l'exception de la France. Ces réseaux sont destinés à aider ceux qui désormais sont nommés les entendeurs de voix à «prendre le contrôle de leur voix» et, ce faisant, des états d'angoisse morbide associés aux passages à l'acte qu'ils peuvent souvent générer. Enquête de l’équipe de Sur les docks,  lors des journées de formation « Travailler et parler avec les voix » organisées en février 2011 à Armentières.

Avec :
Ron Coleman, ancien usager, figure majeure du Réseau Hearing Voices et consultant spécialisé dans le « recovery » et le traitement des psychoses. Auteur de nombreux ouvrages qui sont à la base du travail effectué au sein des Réseaux d'Entendeurs de Voix ;

Eleanor Longden, ancienne usagère, psychologue à Bradford en Angleterre, membre du réseau Intervoice ;
Massimo Marsili, psychiatre au Département de Santé mentale de Trieste ;
Patrick Le Cardinal, psychiatre à l'EPSM de Lille-Métropole ;
Vincent, usager participant aux journées de formation "Travailler et parler avec ses voix" à Armentières.

Traduction : Yann Derobert

Production : Alexandre Breton
Réalisation : Guillaume Baldy

 

16:20 24/01/2012 | Lien permanent | Tags : act-u, healfff |  Facebook

23
jan

Prochaine lecture physique Chez Bruegel

Petite annonce lecture physique:

327629_10150382996464539_828119538_8201238_109192623_o.jpg

Femme approchant la quarantaine d'années et la centaine de kilos souhaite rencontrer jeune public de tous bords lors d'un espace littéraire court mais enrobé de crépinette et d'animaux de la ferme... pour affinités et pire.
miladyrenoir.skynetblogs.be

@

Coiffure Liliane au sein du Centre Culturel Bruegel.

'  '  samedi18février2012 - à partir de 20h '  '

"
3 jours de Cabaret dans le théâtre du Centre Breugel. 3 jours de folie, d'humour, de charme et de musique. Exceptionnellement, l'entrée est payante (10€), et il est préférable de réserver ses places à l'avance (max 4 places par personnes), Ecrivez nous à : coiffureliliane@gmail.com. Ce Samedi soir là, le spectacle sera suivi d'une soirée dansante costumée dans le thème "glamour". "

 

20:42 23/01/2012 | Lien permanent | Tags : lis tes ratures, agendada, act-u |  Facebook

Salade romaine de langues

Sexus Antiquitus

Chez les Romains, le comble du plaisir est dans le baiser, pas le pénis.

Hein!

confession.jpg


20:31 23/01/2012 | Lien permanent | Tags : arts, humoeurs, place net |  Facebook

20
jan

Tuli Tuli

, la, la, 26 il faut confronter les idées vagues avec des images claire.jpgla, la, la, .

00:01 20/01/2012 | Lien permanent | Tags : arts |  Facebook