7
nov

la chance d'être française

Depuis plus de 11 ans, je me sens réfugiée politique à Bruxelles. Hors Belgique, hors France. J'ai aussi vécu 5 ans à Londres donc 16 ans sans France, qu'elle soit d'en haut ou d'en bas. Bien sûr, des vacances, des choses aimées, des mets adulés et des sentiers regrettés... mais la France me fait peur.

A l'aide d'une tique électronique implantée le jour de mon baptême, l'état Travail-Famille-Patrie m'a retrouvée... et voici qu'ils m'envoient des messages de propagande et de sélection politisante. Mais d'utilité publique, bien entendu. Je suis inscrite sur les listes pour ne pas revivre avril 2002 et exercer mon droit de vote sans obligation, sans scrupule. (surtout qu'en tant que femme française, y a moins de 4 générations que j'ai ce droit).
Pourtant, parfois, en bonne ex-goth néo-cynique pratiquante du jemenfoutisme cathodique, j'aimerais que les Français ap-prennent une bonne leçon, du genre, un fascisme clair, odieux et assumé, puisque les Fourberies des scrutins n'ont pas suffit, parce que le mandat Sarko-phage n'a pas suffit.
Quand je lis, dans le genre name-dropping: David Douillet, Brice Hortefeux, Alain Juppé et Martine Aubry comme panel représentatif des tendances, je vois un à-venir bien désolant.

 

Septembre - octobre 2011

Le présent message vous est adressé par Français de Belgique-ADFE, section belge de Français du Monde-ADFE, association reconnue d'utilité publique, représentant les Français de Belgique et disposant de trois élus à l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE) et de relais locaux sur le territoire belge.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette nouvelle édition des "Brèves". Si vous ne souhaitez plus recevoir nos Brèves, les modalités de désabonnement figurent au bas de ce message. 

 


Elections 2012 en Belgique: Clôture de la liste électorale consulaire le 30 décembre 2011
Toute inscription ou modification dans votre situation électorale doit être faite avant le 30 décembre 2011

Pour la 1ère fois, vous élirez un député pour le Benelux

Plus de 50 bureaux de vote seront ouverts en Belgique pour ces deux élections

    • Pour éviter des surprises désagréables le jour du scrutin en 2012, il faut s’inscrire sur la liste électorale consulaire. Comment procéder concrètement

  • Pour vérifier sa situation électorale ou la modifier : Le guichet électronique d’administration, surtout si vous avez déménagé depuis 2007 ou si vous n'avez pas renouvelé votre inscription au registre des français établis hors de France

Bienvenue à M. Sylvain Berger, nouveau Consul général  à Bruxelles
M. Sylvain Berger, conseiller des affaires étrangères est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration. M. Berger  a exercé diverses fonctions à l’étranger (Pakistan ,Pologne, Danemark et Belgique – OTAN) ainsi qu’à l’administration centrale. M. Berger est marié et père de trois enfants (deux d'entre-eux sont étudiants en Belgique)

Primaires citoyennes : résultats pour la Belgique et dans le monde (hors métropole)
Pour votre information, voici les résultats détaillés des primaires citoyennes parmi les Français résidant à l’étranger. Ils nous ont été transmis par la Fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste.
Les résultats du 1er et 2è tour montrent une nette différence avec ceux de la France. Au 1er tour, Martine Aubry est à 9 points de plus que François Hollande (respectivement 39,5% et 30,5%). Les autres candidats font des scores inférieurs à ceux qu’ils ont atteints en France. Au 2è tour, Martine Aubry avec 55,53% confirme son avance sur François Hollande (44,50%).
 
En Belgique, la tendance est conforme au reste du monde pour les deux tours. Au 2è tour, Martine Aubry arrive en tête avec 60,7%  devant François Hollande avec38,9%.

Du côté de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE): session septembre 2011)

Discours de M. Juppé, Ministre des Affaires étrangères et  Président de l’AFE
M. Juppé. a évoqué les grands enjeux internationaux. Il a également montré son attachement à la modernisation du réseau consulaire afin d’assurer une présence aux côtés des Français de l’étranger dans leur vie quotidienne, notamment pour les questions de scolarité, sécurité et aide sociale. Le discours du ministre. Il est de tradition que les groupes répondent au ministre. Le groupe ADFE regrette que cela n’ait pas pu être le cas cette fois ci.  Le discours préparé par le groupe Français du Monde- ADFE peut être lu en cliquant ici


Travaux des commissions
L’ensemble des questions intéressant les Français de l’étranger ont été abordés : sécurité des communautés françaises, enseignement français et aide à la scolarité, l’aide et la protection sociales, les questions de nationalité, de fiscalité ainsi que l’organisation des échéances électorales 2012 ; Résumé des travaux

Sénatoriales : élection historique
Les élus de l’AFE  pour la Belgique ont voté pour les sénatoriales le 25 septembre 2011. Ils ont eu ainsi le privilège de participer à une élection historique qui a abouti au basculement du Sénat à gauche pour la 1ère fois de son histoire. Deux nouveaux sénateurs de Français du Monde-ADFE ont été élus: Hélène Conway, conseillère à l’AFE pour la circonscription de Dublin et Jean-Yves Leconte, conseiller à l’AFE pour la circonscription de Vienne. Ils rejoignent ainsi la sénatrice Claudine Lepage élue en 2008 et le sénateur  Richard Yung élu en 2005. Leurs fonctions

Edouard Courtial : nouveau secrétaire d’état chargé des Français de l’étranger
Edouard Courtial, actuellement secrétaire général des fédérations UMP, a été nommé le 28 septembre, en remplacement de David Douillet. M. Courtial est notamment connu pour faire partie de la “cellule riposte” de Brice Hortefeux, un groupe d’une douzaine de responsables du parti chargé de valoriser le bilan de Nicolas Sarkozy et de répliquer à la gauche. Il est co-auteur d’un projet de loi visant à “permettre la perte de la nationalité française pour les citoyens sans domicile fiscal en France”. Notre groupe l’a interpellé à ce sujet.
Vous noterez que le nom de M. Courtial  a disparu de la liste des signataires !   Le règlement de l'Assemblée nationale permet, en effet,  le retrait à tout moment du nom d'un député signataire. Il n'en reste pas moins que le procédé manque d'élégance et de hauteur de vue.

Elections 2012
Lancement d’un mini-site du Petit Journal consacré aux élections 2012 : Présidentielle et aux premières législatives à l’étranger: articles et interviews débats, forums et témoignages. Le petit Journal est un quotidien dédié aux Français de l’étranger avec un réseau de 37 éditions
.

Vie pratique : trois guides 2011 pour faciliter vos démarches

"Retour en France"  édité par la Maison des Français de l'Etranger
Quelles est la procédure de demande d'un visa ou d'une carte de séjour pour votre conjoint étranger? Quelles sont les formalités douanières à accomplir? Quels seront vos droits en matière de protection sociale ou de chômage? Quelle sera votre situation fiscale?....

"Bien préparer sa retraite à l'étranger" édité par la Maison des Français de l'Etranger
Guide destiné aux retraités désireux de s'expatrier. Ce guide est téléchargeable gratuitement en format PDF. N'hésitez pas à le consulter.

"Guide juridique du Français à l'étranger" édité par le Conseil supérieur du notariat en collaboration avec la Maison des Français de l’Etranger
Vous résidez à l’étranger ou êtes sur le départ et vous vous interrogez sur l’impact juridique de votre expatriation au plan fiscal, administratif, matrimonial ? Vous pouvez télécharger  les 22 fiches qui le composent.

22:32 07/11/2011 | Lien permanent | Tags : poly-tiques |  Facebook

Les commentaires sont fermés.