5
aoû

Le Café-Concert de Gamberra : Saison 2011-2012.


Message de mon ami Alexandre Gamberra, écrivain et autres vices qui organise des soirées salons à Bordeaux. J'ai clotûré leur saison 2011 en mai... http://blackempire.canalblog.com/


Sophie et moi sommes en train d’élaborer la programmation de notre nouvelle saison. Nous voulons mettre en place six « dates ».

Ainsi, Black Empire, l’Autre rive fera sa rentrée le samedi 29 octobre à Bordeaux, dans les locaux du Zig-Zag (73, cours de l’Argonne) animé par le sympathique Augustin et son équipe. Cette soirée sera consacrée à Gilles Monplaisir qui sera accompagné par l’excellent groupe Handle with Care.

Pour novembre (date à préciser), nous devrions recevoir notre amie parisienne Marie L. (accord de principe – détails à régler). Marie L. vient de publier une nouvelle édition de Confessée suivi de Quelques lettres au milieu d’elle aux éditions Cartouche (2011).

Début décembre, nous devrions avoir la joie d’accueillir l’auteure suisse Anne-Sylvie Sprenger : Vorace (2007), Sale fille (2007) et La Veuve du Christ (2010), trois récits publiés chez Fayard). Romancière, Anne-Sylvie Sprenger écrit des chroniques littéraires et des articles culturels dans de nombreux journaux suisses. Nous voudrions que pour sa soirée une amie musicienne, Marion D., qui viendrait de Rennes, l’accompagne au violoncelle.

En février 2012, nous reconduirons le partenariat avec AIDES, dans le cadre de « La Semaine des sexualités » (initiée pour la première fois en 2011) et nous proposerons une soirée BDSM. Nous explorons plusieurs pistes pour offrir à notre public des réflexions et des productions artistiques de qualité mais d’ores et déjà nous sommes en mesure d’annoncer une belle exposition de notre ami parisien Jean Fabien ainsi que la présence de son modèle Roxane.

Pour mars, nous attendons les réactions de plusieurs ami(e)s que nous avons sollicité(e)s.

Nous terminerons « l’année » en avril avec un nouveau partenariat : nous montons une « opération » conjointe avec les ami(e)s et le collectif de L’Entre Dit. La soirée permettra la diffusion du numéro 4 de leur revue. Voici d’ailleurs l’Appel à contribution diffusé à cette occasion :

« En vue d'une collaboration avec nos amis de l'association Black Empire pour une soirée spéciale (dans le cadre du café-concert d'Alexandre Gamberra) où l'Entre-Dit sortira sa quatrième revue, nous sommes à la recherche dès à présent de textes (et d'un artiste-plasticien) - à envoyer avant le mois de mars.

La perspective des textes de la revue est celle de l'expression du corps et des chairs dans un rapport original, singulier, violent - etc, à soi et aux discours standardisés contemporains. Expression charnelle à la marge donc, exploration du sujet et de son monde intime.

La soirée quant à elle traitera cette problématique (ou plutôt expression) générale à travers l'angle du masque, sa notion et son emploi. Cela sera le fil d'ariane de l'évènement au Zig Zag, à Bordeaux, avec Black Empire ainsi que de l'exposition plastique dont la soirée sera l'inauguration.

***

       Un corps ne se donne jamais à voir dans une totale nudité, sauf dans la mort ; un corps est toujours "masqué" par le social ; chacun porte un ou plusieurs masques, choisis par le sujet ou induit
par le social.

 Alexandre Gamberra


écriture aux couteaux parler au corps sans mots sans plus de territoire excepté celui redéfini suer la persona la maltraîter lui donner une peau nouvelle l'expliquer la donner à voir nue ou non mais comme seule et arrachée des discours au grand D - peindre quelque chose dans la lutte à soi même -


***

A chacun de lire tous ces mots comme il l'entend et de nous transmettre via notre email ses textes, de quelque nature formelle que ce soit. Si des questions surviennent dans vos messages, nous y répondrons avec toute l'attention possible. Surtout, n'attendez pas.

Au plaisir de vous lire, de vous voir, et avec nos salutations,
email : inter-dit@hotmail.fr »


Nous encourageons tou(te)s nos ami(e)s écrivains, plasticiens, photographes à répondre favorablement à cet appel. La soirée d’avril 2012 pourrait ainsi cristalliser de merveilleux « dialogues » artistiques. Au fil des mois, nous informerons régulièrement notre « réseau » de l’avancée des préparatifs.

Dans le même temps où nous organiserons « Le Café-Concert de Gamberra », Black Empire, l’Autre rive, en partenariat avec l’Atelier Christian Gamaury, proposera une exposition des photographies de Marc Bonnard (sexologue, photographe). Cette manifestation sera placée sous le signe des rapports Ouest/Est, Occident/Inde, et de la quête de spiritualité. Elle se déroulera pendant trois semaines aux Chartrons, à Bordeaux, à l’Atelier Gamaury.

Enfin, mais il est beaucoup trop tôt pour en parler, nous essayons de jeter les bases d’un projet de création et de diffusion culturelle articulant le vecteur informatique et les pratiques artistiques, impliquant notre Association, la Librairie Mollat et (une composante de) l’université de Bordeaux 3. Nous en sommes en la matière aux discussions exploratoires.

15:25 05/08/2011 | Lien permanent | Tags : lis tes ratures |  Facebook

Les commentaires sont fermés.