2
mai

vernissage de l'expo "imaginer le temps comme un point" ce 2 mai (séance jusqu'au 25 juin)

flyerpoint.jpg

Imaginer le temps comme un point…[1]

Une exposition collective autour de six poings de vue du temps en tant qu’infini, finitude, immensité, ignominie, accalmie et détail du monde. De l’animation en tant que mouvement, presque perpétuel, au tissu comme trace de la création et de l’entremêlement des motifs, aux dessins sur planches du quotidien comme mélange de l’icône et du profane, aux objets détournés comme preuves de notre passage obsolète ici-bas, en passant par la boîte à images décelant intimité voilée et secrets mal gardés, jusqu’aux bocaux de conservation pour lutter contre la décomposition de l’âme et des espèces vives, tous alliés par une danseuse en grâce pour accompagner le fil du temps qui va de vous à nous, de toi à moi, d’eux aux autres y compris quelques présences sonores électriques pour nous rappeler à la vie (et son contraire). Fils à couper le leurre à découper selon les pointillés.  Nous sommes déjà vivants ? Encore morts ? Déjà ailleurs ? Souvent autres ? Les arts plastiques comme une mémoire tendue ? Comme une rencontre avec notre histoire ? Un défi contre l’oubli.
L’oubli… Le temps ne se gênera pas de nous y fourrer, lui.

 

Mais qui sont ces gens ?

 

Premier étage / bar

 

Ø      "Tout tout le temps" - Dessin au stylo noir sur carte postale, encadré pour commode.
Jonny Haway est un dessinateur minimaliste qui vient de publier un livre intitulé
"Bon voyage, bon courage" aux éditions Ripopée. Frère siamois de Jonny Mar, musicien d’électronique lo-fi.
  Deux romantiques. 
Un site :
http://zonoff.net/ (et l’éditeur http://www.ripopee.net/)

 

Ø      "Poisson-Cheval" - Un animal hybride qui existerait si le temps était un point. 
Il est composé par des parties qui existeraient si le temps était un point.

Selene Mauvis, jeune créatrice au parcours transversal, elle a suivi des ateliers de mode et design autant que de vidéo et d'animation.
Elle travaille avec le textile en récupérant des vieux motifs pour en faire des nouveaux.  En collaboration avec la musicienne H., elle a réalisé différents clips vidéos en mettant en animation de découpes de tissu et papier.
Entre Genève et Berlin, elle vit, travaille et co-gère un espace expérimental d´exposition-création. Elle a été sélectionnée pour l'année 2011-2012 à la Konstfact de Stockholm.
Sur la toile :
http://www.youtube.com/user/selenemauvais & http://editionfantome.blogspot.com/

Ø      Peinture/animation/performance

Aline Frey : Artiste pluridisciplinaire multifonctionnelle

« Temps T, Hors T, Point T, Arrêt série de peinture, acrylique sur toile, en face de « Point de vue » et « Certes », acrylique sur toile.

« Apart-être » Performance: réalisation d'une série de peintures en live, par dessus une projection d'animation, au vernissage. Une apparition ponctuelle  une construction sur le vif, un instant, un infini, un présent éternel.  Tout se rassemble et se construit au moment même du commencement de cette exposition! Point à lAline!
Sa toile virtuelle : http://www.alaline.ch/

EntrePalier premier

 

Ø      Dessins planches couleurs

&

Ø      Constructions barococoques

Stefano Pecoraro, étudiant en Graphisme au 75 & Gaëlle de Guardia, étudiante en Illustration à l'ERG. Ils se rencontrent, font des lignes à quatre mains, ou à deux fois deux mains. Depuis un an, ils travaillent très souvent ensemble. Leurs compositions s’assemblent, et se ressemblent comme l’adage éternel… qui se ressemble, s’ensemble.

Leur(s) lien(s) : Gaëlle : http://psychopathie.canalblog.com/

 

EntrePalier second

 

Ø      Occurences

Nicolas Marchant est photographe/musicien/scénographe/danseur/dessinateur/(…).
Il propose une installation textes, photos, fils du temps, points de vues, pas de portes, fragments épars et peaux, moments perdus sur paravent dérivée du blog "un vrai semblant". Entrez, lisez, voyez et penchez-vous un instant.
Ses yeux sur
http://vraisemblant.blogspot.com (entre autres)

Second étage au piano

 

Ø      Alphomega

Milady Renoir est poétesse organique, ce qui veut tout et rien dire. Publiée aux Editions Maelström, perfor-meuse noircie, bloggeuse impénitente.  Elle propose un Cabinet des Curiosités, sorte de biotope glauque exposant une vanité sans encombre, cabinet duquel vous sortirez encore vivant… Va pour cette fois.
Ce n'est pas demain la veille qu'on pourra tirer un trait, aller de l'avant. Parce que l'eau a beau couler sous les ponts, perpétuellement, nous allons bon an mal an sans comprendre jamais, toujours, enfin ce que signifie être dans l'air du temps.
Un de ses trucs :
http://miladyrenoir.skynetblogs.be/
Son oeil oblique:
http://miladyrenoir-et-son-autre-oeil.skynetblogs.be/

 

 

Les satellites du 2 mai :


In & Out des occurences de Nicolas Marchant :
Céline Laloire invitera qui veut regarder à voir (ou vice-versa) - http://etatsdeslieux-celinelaloire.blogspot.com/2010/04/celine-laloire.html

 

20h: Concert T.I.N.A (there is no alternative) (CH)

Bluegrass / Industrielle / Chansons populaires mélodramatiques

 

21h: L'Oeillère (FR) – musique Électroacoustique / Expérimentale

www.myspace.com/memoiresdeloeil

 

13:54 02/05/2011 | Lien permanent |  Facebook

Les commentaires sont fermés.