25
mar

Voyage autour de chez moi + En train d'écrire - Festival PassaPorta

Depuis hier soir, le festival Passa Porta ouvre ses portes des perceptions multiples de la Littérature au centre de Bruxelles...

Certains savent que je suis récemment devenue (en train de devenir perpétuellement, humblement) coordinatrice du réseau d'animateurs d'ateliers d'écriture nommé Kalame.

Kalame est un projet de l'asbl Entrez Lire, co-organisateur du Festival Passa Porta. Passa Porta est la maison des littératures de Bruxelles, bi-communautaire, multi-culturel, polyglotte, protéïforme...

"Tous les deux ans, le Festival Passa Porta prend rendez-vous avec les publics bruxellois, belges et internationaux pour faire vivre la ville de Bruxelles au rythme de cet événement littéraire incontournable. Choisissant résolument la carte du multilinguisme et d'une orientation internationale, le Festival Passa Porta se veut, à l'image de Bruxelles, urbain, ouvert, international, un lieu d'échanges, de dialogues et de découvertes.

La troisième édition du Festival Passa Porta se déroulera du 24 au 27 mars 2011 et aura pour thème "on the move".
Se déplacer, partir, déménager, voyager, migrer, se découvrir, fuir...Voyages réels, immobiles ou imaginaires. Départs contraints ou volontaires. Exils et errances...
Ces sujets seront abordés lors des trois soirées du Festival :

- jeudi 24 mars à Passa Porta
- vendredi 25 mars au KVS
- samedi 26 mars à la Monnaie 

Le dimanche 27 mars, "On the move" sera aussi au coeur du Parcours dans le centre de Bruxelles. Entre 10 et 18h, plus d'une soixantaine de programmes seront accueillis aussi bien dans les théâtres, librairies, bibliothèques que dans des espaces publics plus inattendus : églises, cafés et gares.

Les invités de cette année seront entre autres Philippe Claudel, Péter Esterházy, David Mitchell, Jean-Philippe Toussaint, Sandro Veronesi, Philippe Djian, Alexandre Romanès, Douglas Kennedy et Mathieu Amalric. L'écrivain Orhan Pamuk clôturera cette troisième édition du Festival au Palais des Beaux-Arts. 

Découvrez le programme complet !"

 

 

Kalame propose cette année deux collaborations que j'aimerais aviser ici et qui sont détaillées :

(clic) En train d'écrire:

Deux trains partent de bon matin de Namur et de Liège. Deux animateurs d’atelier d’écriture (Gérard de Sélys et Frédéric Soete) vous invitent à suivre les lignes, les rails d’un voyage qui va de l’imaginaire au festival. Montez à bord, cahiers et tickets en mains, prenez gares. Retrouvez-vous en train d’écrire.

Atelier + café + boisson + accès au Festival :10€ payables à KALAME - Tickets de train, pique-nique à votre charge

Réservation obligatoire sur info@kalame.be ;www.Kalame.be

Org.: Kalame, Entrez Lire

ET AUSSI:

Lectures et Caravanes - entre 15h15 et 17h15 - dimanche 27/03 - place du Béguinage

Voyage à travers les récits d'exil et les périples extraordinaires de ceux qui tentent la traversée du monde, d'une rive à l'autre. Les lectures (courtes) se font dans l'intimité d'une caravane bulle, rouge ou bleue. Alternativement en français et en néerlandais. L'occasion de rencontres étonnantes. Avec Peter Holvoet-Hanssen, Daniel Hélin, Noella Elpers, Karen Guillorel.

 

Org. : Entrez Lire, Lacaravane.be, Kalame

 

 

 

voilà... pour une fois que je suis fière professionnellement.. ;-)

 

15:20 25/03/2011 | Lien permanent |  Facebook

Désordre #1

Désordre #1 :

Tout a commencé dans les entrailles.
Avant ça ?
Peu de choses, pas d’élan, ni d’envie. À peine quelques cellules, atomes, 2, 3 protozoaires, des lignes, un point ou deux.
Bref.
C’est donc dans la panse, les galeries, au fond des plomberies que le bruit a essayé.
Un tumulte délicat ?
Oui, un semblant d’avenir, à l’échelle microbienne. Un éclat petit comme une tapette à souris ou à mouche dans le cosmos. Je n’y ai pas prêté attention. Il y a tellement de bruits entre les tempes et les flots qu’un clic d’ongle ne donne pas le change.
Seulement, il est monté. Il s’est élargi, endurci et a atteint l’orée du plexus. C’était encore gérable, l’air circulait entre les territoires ; les espaces se définissaient par des noms connus ou logiques. Passifs ou surpris, ils l’ont laissé passer. Il s’est nourri de ce qu’il a trouvé sur son passage. Autant en emporte le… j’ai commencé à l’éprouver. Sans contours, ni dimensions, je voyais bien où il voulait en venir. J’m’attendais à le voir jaillir à tout moment, dans l’air, le temps.
Entrevue avec le mystère ?
Oui et non. Au moment où je ne l’attendais plus, il a débordé de la bouche. Un crachat comme une pelote de chouette, un ramassis de tous les nœuds du monde.

 

dream aantomy Odoardo Fialetti.jpg

 (illustration "dream anatomy" de Odoardo Fialetti)
 

15:01 25/03/2011 | Lien permanent |  Facebook

21
mar

copié/collé/copains

Lundi prochain (28/03), je serai bien entourée... des "jeunes" auteurs d'ici ou de pas loin autour d'une oeuvre collectif tchou tchou qui fait du chemin... à la librairie Filigranes... savez, la librairie où il ne manque plus qu'un carwash pour être au service des gens...

 

voici la niousletter du collectif qui m'a accueillie et qui me recueille (au sens propre et figuré) et qui me campte parmi ses fans:

 

Newsletter  // 21 Mars 2011 // ONLiT

Rencontre chez Filigranes le 28 mars de 18h à 20h !

Pour célébrer cinq années d'existence, ONLIT passe de la toile... au papier ! "25 minitrips en wagon-lit décapotable" vient de paraître : un recueil de 25 textes courts. "ONLIT électronise une tradition belge de collectif surréaliste et décalé" (Sophie Creuz - L'Écho) / "Une diversité de styles et de sujets d'une ampleur vertigineuse." (Estelle Spoto - Agenda BDW) . Disponible dans toutes les librairies ! (Plus d'infos).  La librairie Filigranes nous accueillera ce lundi 28/03 de 18 à 20h, en présence de plusieurs auteurs du recueil. Présentation, dédicaces et lecture. Bienvenue à tous !  Avenue des Arts 39-40 - 1000 Bruxelles / www.filigranes.be

Un nouveau texte sur le site : Pas plus grande que ça  écrit par Christine Sepulchre

On m’a téléphoné à la maison       assez tôt le matin         je suppose que c’était le lendemain de             mais on ne m’a pas précisé quand exactement               juste que   voilà       et on m’a dit qu’elle voulait que je vienne          pour la voir Moi      je n’en croyais pas mes oreilles        je n’arrivais pas à      Elle était très bien suivie     très très très bien      je…  (Lire la suite...)

Qui sommes-nous ?

ONLiT est une association sans but lucratif active en littérature à travers la publication sur le web de textes parfois décalés, souvent drôles et toujours courts ; la création de performances mêlant littérature, musique, arts visuels et de la scène.

Nous contacter : info@onlit.be // Nous proposer un texte : textes@onlit.be (8000 signes max)
Web : www.onlit.org // Rejoignez nous sur Facebook // Suivez-nous sur Twitter

21:54 21/03/2011 | Lien permanent | Tags : lis tes ratures |  Facebook

20
mar

dans la série à écouter... (et à répéter)

« Moi, je parle »

De l'enregistrement sonore à la rencontre des oiseaux imitateurs, ancêtres de nos magnétophones actuels, une variation autour du thème de la répétition, de l'imitation, un hommage à la mémoire sonore.
Et si, comme le perroquet, nos enregistreurs actuels étaient également dotés d'intelligence ?

Les deux séquences seront diffusées dans l'émission Par ouï dire , les 21 et 28 mars prochains, à 22h, sur les ondes de la Première (RTBF). 
Il vous sera également possible de l'écouter en direct sur le net ou bien de la podcaster ensuite : 
http://www.rtbf.be/lapremiere/emission_par-oui-dire?id=999

Comédiens : Claude Delvaux, Pascal Dabe, Marie-Gilles Vanderhessen
Avec la participation de : Serge Ouranovitch (et Zigomar), Olivier Beurotte (et Julot), Madame Lamberty (et Ducky), Pascale Tison, Elie Dessy, Osvaldo Hernandez, Bernard Faure, Jean-Luc Geoffroy (et Folio).

Réalisation : Christine Van Acker
Mixage : Thierry Van Roy
Production : Les grands lunaires asbl


Avec le soutien du fonds d'aide de la Communauté française de Belgique, de la RTBF et de la SCAM (Brouillon d'un rêve)

17:39 20/03/2011 | Lien permanent |  Facebook