25
mar

Voyage autour de chez moi + En train d'écrire - Festival PassaPorta

Depuis hier soir, le festival Passa Porta ouvre ses portes des perceptions multiples de la Littérature au centre de Bruxelles...

Certains savent que je suis récemment devenue (en train de devenir perpétuellement, humblement) coordinatrice du réseau d'animateurs d'ateliers d'écriture nommé Kalame.

Kalame est un projet de l'asbl Entrez Lire, co-organisateur du Festival Passa Porta. Passa Porta est la maison des littératures de Bruxelles, bi-communautaire, multi-culturel, polyglotte, protéïforme...

"Tous les deux ans, le Festival Passa Porta prend rendez-vous avec les publics bruxellois, belges et internationaux pour faire vivre la ville de Bruxelles au rythme de cet événement littéraire incontournable. Choisissant résolument la carte du multilinguisme et d'une orientation internationale, le Festival Passa Porta se veut, à l'image de Bruxelles, urbain, ouvert, international, un lieu d'échanges, de dialogues et de découvertes.

La troisième édition du Festival Passa Porta se déroulera du 24 au 27 mars 2011 et aura pour thème "on the move".
Se déplacer, partir, déménager, voyager, migrer, se découvrir, fuir...Voyages réels, immobiles ou imaginaires. Départs contraints ou volontaires. Exils et errances...
Ces sujets seront abordés lors des trois soirées du Festival :

- jeudi 24 mars à Passa Porta
- vendredi 25 mars au KVS
- samedi 26 mars à la Monnaie 

Le dimanche 27 mars, "On the move" sera aussi au coeur du Parcours dans le centre de Bruxelles. Entre 10 et 18h, plus d'une soixantaine de programmes seront accueillis aussi bien dans les théâtres, librairies, bibliothèques que dans des espaces publics plus inattendus : églises, cafés et gares.

Les invités de cette année seront entre autres Philippe Claudel, Péter Esterházy, David Mitchell, Jean-Philippe Toussaint, Sandro Veronesi, Philippe Djian, Alexandre Romanès, Douglas Kennedy et Mathieu Amalric. L'écrivain Orhan Pamuk clôturera cette troisième édition du Festival au Palais des Beaux-Arts. 

Découvrez le programme complet !"

 

 

Kalame propose cette année deux collaborations que j'aimerais aviser ici et qui sont détaillées :

(clic) En train d'écrire:

Deux trains partent de bon matin de Namur et de Liège. Deux animateurs d’atelier d’écriture (Gérard de Sélys et Frédéric Soete) vous invitent à suivre les lignes, les rails d’un voyage qui va de l’imaginaire au festival. Montez à bord, cahiers et tickets en mains, prenez gares. Retrouvez-vous en train d’écrire.

Atelier + café + boisson + accès au Festival :10€ payables à KALAME - Tickets de train, pique-nique à votre charge

Réservation obligatoire sur info@kalame.be ;www.Kalame.be

Org.: Kalame, Entrez Lire

ET AUSSI:

Lectures et Caravanes - entre 15h15 et 17h15 - dimanche 27/03 - place du Béguinage

Voyage à travers les récits d'exil et les périples extraordinaires de ceux qui tentent la traversée du monde, d'une rive à l'autre. Les lectures (courtes) se font dans l'intimité d'une caravane bulle, rouge ou bleue. Alternativement en français et en néerlandais. L'occasion de rencontres étonnantes. Avec Peter Holvoet-Hanssen, Daniel Hélin, Noella Elpers, Karen Guillorel.

 

Org. : Entrez Lire, Lacaravane.be, Kalame

 

 

 

voilà... pour une fois que je suis fière professionnellement.. ;-)

 

15:20 25/03/2011 | Lien permanent |  Facebook

Les commentaires sont fermés.