17
déc

là, juste là

a lieu ça... je ne peux pas en être mais vous recommander de vous procurer le coffret (DVD/CD & Livre) de ce sublime projet, ça, j'en suis.

Taïga Maya (Première mondiale)  
   
   
   
Vendredi 17 décembre 2010 - 20h30
Centre culturel, avenue Delchambre - HUY
 
     
2042, sur un bout de terre torride du détroit de Béring, un peuple sibérien rejoint par des migrants mexicains tente de survivre, c’est le projet musical, visuel et littéraire, Taïga Maya, signé du Belge Thierry Van Roy, qui emmène Mélanie Gabriel, fille de Peter, dans ses voyages sidérants.

Le vendredi 21 décembre 2012, un objet céleste inconnu entre en collision avec la Terre : le choc est tellement violent que la planète bascule d’un quart de tour sur son axe, déplaçant le Pôle Nord à l’équateur. Un petit village de Yakoutie (Sibérie) se réveille sous un soleil brûlant et immobile, figé au zénith jusqu’à la fin des temps. Aux confins de l’hémisphère sud plongé dans une obscurité éternelle, Anton Sakhaline et ses compagnons mayas fuient un Mexique sombre et glacial, à la recherche du soleil disparu. Après sept années d’errance à travers un monde dévasté, les deux communautés se rencontrent au fond du détroit de Béring, maintenant asséché et recouvert de forêts : ils y fondent Béring-Or, une cité à venir où tout est à réinventer, même l’obscurité.

Site officiel
Extraits de presse

 
Récit d’anticipation décliné dans un CD, un DVD, un livre et un site Internet , Le Monde Circadien raconte l’histoire de la jeune Taïga Maya et celle de notre soumission aux cycles de la nature et du cosmos. Un voyage musical imaginaire surprenant, aux confins d’ici et de demain.

Melanie Gabriel est née à Londres. Elle a grandi en écoutant des musiciens du monde entier qui enregistraient pour Real World, le label fondé par son père, Peter Gabriel. Plus tard, elle étudie les arts visuels à New York, tout en continuant dans la voie de la musique. Avec le temps, elle décide de se consacrer à la composition et au travail de création avec d'autres musiciens. Un jour est apparu Thierry Van Roy, venu de nulle part. Mélanie n'a pu refuser sa proposition d'embarquer pour le monde de Taïga Maya, pressentant une expérience hors du commun.

Dans son concept de « musique-fiction », Thierry Van Roy écrit le futur et imagine la musique qui existera un jour. Taïga Maya est celle d’une civilisation prochaine, née de la rencontre fortuite des Yakoutes de Sibérie avec les Mayas du sud du Mexique, après la catastrophe majeure de 2012. Taïga Maya montre, sur fond de chamanisme, la nécessité de se connecter à l’essence de la vie, à la nature et à la réalité non ordinaire qui nous entoure.

Thierry Van Roy (claviers, guitare acoustique, vidéos), Melanie Gabriel (chant, textes), Patricia Van Cauwenberg (bombo, bolas), Osvaldo Hernadez (flûtes, voix, ronroco, cuatro, percussions), Miguel Arcos (chant, frame drum, percussions, flûte), Karim Baggili (oud, guitare)

Un concert coproduit par le Centre culturel de l’Arrondissement de Huy.

 
  Entrée : 15,00 € 
Places non numérotées
Article 27 : 1,25 €
 
Organisation, infos et réservations :
Centre culturel de l'Arrondissement de Huy

20:48 17/12/2010 | Lien permanent |  Facebook

Les commentaires sont fermés.