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mai

DEUX POÈTES DESCENDENT DE LA LUNE

DEUX POÈTES DESCENDENT DE LA LUNE

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• A La Maison du livre 24-28 rue de Rome, 1060 BRUXELLES
Vendredi 11 juin à 20h00
 accueil à 19h30

Une soirée-performances proposée par les Editions les Carnets du Dessert de Lune ! 

LA DERNIERE PIERRE
par Christine VAN ACKER
 

Christine VAN ACKER, lauréate du Grand Prix SGDL 2009 de la Fiction Radiophonique et du prix « Histoires courtes » au festival Les radiophonies, à Paris, pour La dernière pierre vous invite à venir écouter cet « ovni sonore ».
Pietro Pizzuti, dans le rôle du prisonnier, nous fait partager la folie de cet homme qui, à Sintra, au Portugal, il y a fort longtemps, fut emprisonné à vie dans une tour. La seule chose qu'il pouvait y faire c'était marcher en rond.
Il a tant tourné que le sol, aujourd'hui, en garde la marque ronde et creuse.
Une production de l’asbl Les Grands Lunaires
Design sonore et mixage : Thierry Van Roy
Durée : 27 minutes

 

NOUVELLES DU FRONT DE LA FIEVRE
par Jean-Marc FLAHAUT
Poésie électronique
 


"Le temps d'une soirée, musique, poésie & vidéo s'associent pour une lecture croisée avec l'Amérique comme toile de fond. Notes, souvenirs, combats, chansons, anonymes entr'aperçus de manière onirique, multiples éclats du miroir brisé du rêve américain comme autant de polaroïds susceptibles d'inventer une nostalgie pour un passé qui n'a jamais existé ou presque…"

Textes de Jean-Marc Flahaut
Création musicale : 8 Nonelabs
Illustration : Skyline (Yves Budin)
Vidéo : Steve Vrielynck
Avec la participation d'Anaïs Legrand 
Durée : 50 minutes

 

P.a.f. : 4 euros, 2,5 euros étudiants et chômeurs, 
entrée libre
pour les sans-papiers.
La première boisson est offerte !

22:06 31/05/2010 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : lis tes ratures |  Facebook

Marie L. donne

DIMANCHE 13 JUIN à 16h
au Ciné 104, dans le cadre du Festival Côté Court


Lecture de  RED SOFIA SONG, accompagnée de Kaïros II, projection vidéo originale de 18', 
suivie de Hic et Nunc, vidéo originale de 12', mise en musique par Jérôme Soudan/Mimetic


La lecture sera suivie d'un vernissage :

ONE DAY : Première exposition, 10 autoportraits N et B d'après polaroïds originaux.
BLOODY MARIE : Installation vidéo (Slide de 80 autoportraits Polaroïd)
PORTE 8 : Installation vidéo (Slide de 180 autoportraits)



Pratique : http://www.cotecourt.org/pratique.html

Marie L

 

+

Une photo cadeau dédicacée par Marie L. de sa série Porte 8 est exposée dans la vitrine de ce(ux) qui compte(nt) à l'expo de mon Oeil jusqu'au 21 juillet à Excellence Vidéo Bruxelles.

22:03 31/05/2010 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : arts |  Facebook

Coma n'est pas léthargie

 

genecold
Coma

1) Aberration qui a pour effet de détruire la symétrie centrale de l'image d'un point qui prend la forme d'un V.

2) La coma d'une comète est une sorte d'atmosphère assez dense entourant le noyau, elle est constituée d'un mélange de poussières et de molécules de gaz éjectées du noyau : essentiellement des molécules d'eau, de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde de carbone (CO2).

3) C'est aussi un nom propre, le nom d'un amas de galaxies.

14:52 31/05/2010 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : humoeurs |  Facebook

AUQUAI Expose

AUQUAI EXPOSE expo pluridisciplinaire
3/4/5/6 JUIN 2010
 vernissage jeudi 03 juin 18h

16 ARTISTES 600M2 
-
PHOTO, GRAVURE, PEINTURE, DESSIN, VIDÉO

 

Le collectif auQuai vous invite à son prochain événement: « AUQUAI EXPOSE »  du 03/06 au 06/06 au Quai du Hainaut 23 à Molenbeek-Saint-Jean.


Différents événements ponctueront ces quatre jours d'exposition: le vendredi  nous proposerons une performance poetry-slam musicale par Jee Kast, le samedi la projection du film « Frankenstein Encore », le dimanche nous clôturerons par un concert de « Schiev Cabaret » et une table d'hôtes gourmande …


« AUQUAI EXPOSE » est également inscrit au Parcours D'Artistes de Molenbeek le 5 et 6 Juin.

 

Ajouter, le visuel avec un listing des artistes participant et les événements

Pour un avant-goût :http://www.flickr.com/photos/auquaiexpose/

 


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14:24 31/05/2010 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : arts |  Facebook

détail sublime

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anoura_fistulata

14:07 31/05/2010 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : humoeurs |  Facebook

24
mai

Hotline

HOTLINE





Considérant la nature instable du dessin comme une qualité, Jérôme Allavena s’est engagé dans le développement d’œuvres allant au-delà de la simple observation. A mi-chemin entre l’abstraction pure et la représentation, il met en place des dispositifs où il construit (et/ou déconstruit) des «desseins» à potentiels. L'objectif étant la manifestation d'une certaine tension en instituant par une série de procédures les conditions d’une expérience esthétique.
La « Hotline », littéralement, la ligne chaude, désigne ainsi cette matière première en perpétuelle transformation mais aussi ce service après-vente téléphonique dont le rôle principal est de diagnostiquer et d'apporter des solutions, ou en l'occurrence, « l’idée » ; habituellement représentée par une ampoule qui s'allume.
Si les pièces présentées conservent leur autonomie par rapport à l'ensemble, Jérôme Allavena propose ici une boucle, idéalement un cercle vertueux, une mise en situation du dess(e)in ; de sa genèse chaotique vers une organisation éclairée en passant par une appréhension en puissance de l'espace de monstration.


Jérôme Allavena est né en 1979, il vit et travaille à Paris.




Jusqu'au 1 juin, Petit Vernissage entre Amis, mercredi 26 mai à 18 heures 30.


EN-HAUT, 11 rue Marmontel, Nantes


Jérôme Allavena, son site :


   


23:18 24/05/2010 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : arts |  Facebook

DIVISION FONDAMENTALE - Schopenhauer

Aristote (Morale à Nicomaque, I, 8) a divisé les biens de la vie humaine en trois classes, les biens extérieurs, ceux de l'âme et ceux du corps. Ne conservant que la division en trois, je dis que ce qui différencie le sort des mortels peut être ramené à trois conditions fondamentales. Ce sont:


1° Ce qu'on est: donc la personnalité, dans son sens le plus étendu. Par conséquent, on comprend ici la santé, la force, la beauté, le tempérament, le caractère moral, l'intelligence et son développement.

2° Ce qu'on adonc propriété et avoir de toute nature.

3° Ce qu'on représente: on sait que par cette expression l'on entend la manière dont les autres se représentent un individu, par conséquent ce qu'il est dans leur représentation. Cela consiste donc dans leur opinion à son égard et se divise en honneur, rang et gloire.

Les différences de la première catégorie dont nous avons à nous occuper sont celles que la nature elle-même a établies entre les hommes; d'où l'on peut déjà inférer que leur influence sur le bonheur ou le malheur sera plus essentielle et plus pénétrante que celle des différences provenant des règles humaines et que nous avons mentionnées sous les deux rubriques suivantes. Les vrais avantages personnels, tels qu'un grand esprit ou un grand cœur, sont par rapport à tous les avantages du rang, de la naissance, même royale, de la richesse et autres, ce que les rois véritables sont aux rois de théâtre. Déjà Métrodore, le premier élève d'Épicure, avait intitulé un chapitre: Les causes qui viennent de nous contribuent plus au bonheur que celles qui naissent des choses. — (Cf. Clément d'Alex., Strom., II, 21, p. 362 dans l'édition de Wurtzbourg des Opp. polem.)

Et, sans contredit, pour le bien-être de l'individu, même pour toute sa manière d'être, le principal est évidemment ce qui se trouve ou se produit en lui. C'est là, en effet, que réside immédiatement son bien-être ou son malaise; c'est sous cette forme, en définitive, que se manifeste tout d'abord le résultat de sa sensibilité, de sa volonté et de sa pensée; tout ce qui se trouve en dehors n'a qu'une influence indirecte. Aussi les mêmes circonstances, les mêmes événements extérieurs, affectent-ils chaque individu tout différemment, et, quoique placés dans un même milieu, chacun vit dans un monde différent. Car il n'a directement affaire que de ses propres perceptions, de ses propres sensations et des mouvements de sa propre volonté: les choses extérieures n'ont d'influence sur lui qu'en tant qu'elles déterminent ces phénomènes intérieurs. Le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir, laquelle diffère pour chaque tête; selon la nature des intelligences, il paraîtra pauvre, insipide et plat, ou riche, intéressant et important. Pendant que tel, par exemple, porte envie à tel autre pour les aventures intéressantes qui lui sont arrivées pendant sa vie, il devrait plutôt lui envier le don de conception qui a prêté à ces événements l'importance qu'ils ont dans sa description, car le même événement qui se présente d'une façon si intéressante dans la tête d'un homme d'esprit, n'offrirait plus, conçu par un cerveau plat et banal, qu'une scène insipide de la vie de tous les jours. Ceci se manifeste au plus haut degré dans plusieurs poésies de Gœthe et de Byron, dont le fond repose évidemment sur une donnée réelle; un sot, en les lisant, est capable d'envier au poète l'agréable aventure, au lieu de lui envier la puissante imagination qui, d'un événement passablement ordinaire, a su faire quelque chose d'aussi grand et d'aussi beau. Pareillement, le mélancolique verra une scène de tragédie là où le sanguin ne voit qu'un conflit intéressant, et le flegmatique un fait insignifiant.
Chocolate skull

Tout cela vient de ce que toute réalité, c'est-à-dire toute «actualité remplie» se compose de deux moitiés, le sujet et l'objet, mais aussi nécessairement et aussi étroitement unies que l'oxygène et l'hydrogène dans l'eau. A moitié objective identique, la subjective étant différente, ou réciproquement, la réalité actuelle sera tout autre; la plus belle et la meilleure moitié objective, quand la subjective est obtuse, de mauvaise qualité, ne fournira jamais qu'une méchante réalité et actualité, semblable à une belle contrée vue par un mauvais temps ou réfléchie par une mauvaise chambre obscure. Pour parler plus vulgairement, chacun est fourré dans sa conscience comme dans sa peau et ne vit immédiatement qu'en elle; aussi y a-t-il peu de secours à lui apporter du dehors. A la scène, tel joue les princes, tel les conseillers, tel autre les laquais, ou les soldats ou les généraux, et ainsi de suite. Mais ces différences n'existent qu'à l'extérieur; à l'intérieur, comme noyau du personnage, le même être est fourré chez tous, savoir un pauvre comédien avec ses misères et ses soucis.

Dans la vie, il en est de même. Les différences de rang et de richesses donnent à chacun son rôle à jouer, auquel ne correspond nullement une différence intérieure de bonheur et de bien-être; ici aussi est logé dans chacun le même pauvre hère, avec ses soucis et ses misères, qui peuvent différer chez chacun pour ce qui est du fond, mais qui, pour ce qui est de la forme, c'est-à-dire par rapport à l'être propre, sont à peu près les mêmes chez tous; il y a certes des différences de degré, mais elles ne dépendent pas du tout de la condition ou de la richesse, c'est-à-dire du rôle.

Comme tout ce qui se passe, tout ce qui existe pour l'homme ne se passe et n'existe immédiatement que dans sa conscience; c'est évidemment la qualité de la conscience qui sera le prochainement essentiel, et dans la plupart des cas tout dépendra de celle-là bien plus que des images qui s'y représentent. Toute splendeur, toutes jouissances sont pauvres, réfléchies dans la conscience terne d'un benêt, en regard de la conscience d'un Cervantès, lorsque, dans une prison incommode, il écrivait son Don Quijote.

La moitié objective de l'actualité et de la réalité est entre les mains du sort et, par suite, changeante la moitié subjective, c'est nous-même, elle est par conséquent immuable dans sa partie essentielle. Aussi, malgré tous les changements extérieurs, la vie de chaque homme porte-t-elle d'un bout à l'autre le même caractère; on peut la comparer à une suite de variations sur un même thème. Personne ne peut sortir de son individualité. Il en est de l'homme comme de l'animal; celui-ci, quelles que soient les conditions dans lesquelles on le place, demeure confiné dans le cercle étroit que la nature a irrévocablement tracé autour de son être, ce qui explique pourquoi, par exemple, tous nos efforts pour faire le bonheur d'un animal que nous aimons doivent se maintenir forcément dans des limites très restreintes, précisément à cause de ces bornes de son être et de sa conscience; pareillement, l'individualité de l'homme a fixé par avance la mesure de son bonheur possible. Ce sont spécialement les limites de ses forces intellectuelles qui ont déterminé une fois pour toute son aptitude aux jouissances élevées. Si elles sont étroites, tous les efforts extérieurs, tout ce que les hommes ou la fortune feront pour lui, tout cela sera impuissant à le transporter par delà la mesure du bonheur et du bien-être humain ordinaire, à demi animal: il devra se contenter des jouissances sensuelles, d'une vie intime et gaie dans sa famille, d'une société de bas aloi ou de passe-temps vulgaires. L'instruction même, quoiqu'elle ait une certaine action, ne saurait en somme élargir de beaucoup ce cercle, car les jouissances les plus élevées, les plus variées et les plus durables sont celles de l'esprit, quelque fausse que puisse être pendant la jeunesse notre opinion à cet égard; et ces jouissances dépendent surtout de la force intellectuelle. Il est donc facile de voir clairement combien notre bonheur dépend de ce que nous sommes,de notre individualité, tandis qu'on ne tient compte le plus souvent que de ce que nous avonsou de ce que nous représentons. Mais le sort peut s'améliorer; en outre, celui qui possède la richesse intérieure ne lui demandera pas grand'chose; mais un benêt restera benêt, un lourdaud restera lourdaud, jusqu'à sa fin, fût-il en paradis et entouré de houris. Gœthe dit:

    Volk und Kuecht und Ueberwinder,
    Sie gestehn, zu jeder Zeit,
    Höchstes Glück der Erdenkinder
    Sei nur die Persönlichkeit.

    Peuple et laquais et conquérant,
    En tout temps reconnaissent
    Que le suprême bien des fils de la terre
    Est seulement la personnalité. 
    (Gœthe, Divan Or. 0cc., Zulecka)
Que le subjectif soit incomparablement plus essentiel à notre bonheur et à nos jouissances que l'objectif, cela se confirme en tout, par la faim, qui est le meilleur cuisinier, jusqu'au vieillard regardant avec indifférence la déesse que le jeune homme idolâtre, et tout au sommet, nous trouvons la vie de l'homme de génie et du saint. La santé par-dessus tout l'emporte tellement sur les biens extérieurs qu'en vérité un mendiant bien portant est plus heureux qu'un roi malade. Un tempérament calme et enjoué, provenant d'une santé parfaite et d'une heureuse organisation, une raison lucide, vive, pénétrante et concevant juste, une volonté modérée et douce, et comme résultat une bonne conscience, voilà des avantages que nul rang, nulle richesse ne sauraient remplacer. Ce qu'un homme est en soi-même, ce qui l'accompagne dans la solitude et ce que nul ne saurait lui donner ni lui prendre, est évidemment plus essentiel pour lui que tout ce qu'il peut posséder ou ce qu'il peut être aux yeux d'autrui. Un homme d'esprit, dans la solitude la plus absolue, trouve dans ses propres pensées et dans sa propre fantaisie de quoi se divertir agréablement, tandis que l'être borné aura beau varier sans cesse les fêtes, les spectacles, les promenades et les amusements, il ne parviendra pas à écarter l'ennui qui le torture. Un bon caractère, modéré et doux, pourra être content dans l'indigence, pendant que toutes les richesses ne sauraient satisfaire un caractère avide, envieux et méchant. Quant à l'homme doué en permanence d'une individualité extraordinaire, intellectuellement supérieure, celui-là alors peut se passer de la plupart de ces jouissances auxquelles le monde aspire généralement; bien plus, elles ne sont pour lui qu'un dérangement et un fardeau. Horace dit en parlant de lui-même:


    Gemmas, marmor, ebur, Tyrrhena sigilla, tabetlas,
    Argentum, vestes Gaetuto murice tinctas,
    Sunt qui habeant, est qui non curat habere.

    Il en est qui n'ont ni pierres précieuses, 
    ni marbre, ni ivoire, ni statuettes tyrrhéniennes, 
    ni tableaux, ni argent, ni robes teintes de pourpre gaétulienne; 
    il en est un qui ne se soucie pas d'en avoir. 

    (Horace, Ep. II, L. II, vers 180 et suiv.)


Et Socrate, à la vue d'objets de luxe exposés pour la vente, s'écriait: «Combien il y a de choses dont je n'ai pas besoin!»

Ainsi, la condition première et la plus essentielle pour le bonheur de la vie, c'est ce que noussommes, c'est notre personnalité; quand ce ne serait déjà que parce qu'elle agit constamment et en toutes circonstances, cela suffirait à l'expliquer, mais en outre, elle n'est pas soumise à la chance comme les biens des deux autres catégories, et ne peut pas nous être ravie. En ce sens, sa valeur peut passer pour absolue, par opposition à la valeur seulement relative des deux autres. Il en résulte que l'homme est bien moins susceptible d'être modifié par le monde extérieur qu'on ne le suppose volontiers. Seul le temps, dans son pouvoir souverain, exerce également ici son droit; les qualités physiques et intellectuelles succombent insensiblement sous ses atteintes; le caractère moral seul lui demeure inaccessible.

Sous ce rapport, les biens des deux dernières catégories auraient un avantage sur ceux de la première, comme étant de ceux que le temps n'emporte pas directement. Un second avantage serait que, étant placés en dehors de nous, ils sont accessibles de leur nature, et que chacun a pour le moins la possibilité de les acquérir, tandis que ce qui est en nous, le subjectif, est soustrait a notre pouvoir: établi jure divino, il se maintient invariable pendant toute la vie. Aussi les vers suivants contiennent-ils une inexorable vérité:
    Wie an dem Tag, der dich der Welt verliehen,
    Die Sonne stand zum Grusze der Planeten,
    Bist alsobald und fort und fort gediehen,
    Nach dem Gesetz, wonach du augetreten.
    So muszt du seyn, dir kannst du nicht entfliehen,
    So sagten schon Sybillen, so Propheten;
    Und keine Zeit und keine Macht zerstückelt
    Geprägte Form, die lebend sich entwichelt.

    Comme, dans le jour qui t'a donné au monde, 
    Le soleil était là pour saluer les planètes, 
    Tu as aussi grandi sans cesse, 

    D'après la loi selon laquelle tu as commencé. 
    Telle est ta destinée; tu ne peux t'échapper à toi-même; 
    Ainsi parlaient déjà les sibylles; ainsi les prophètes; 
    Aucun temps, aucune puissance ne brise la forme empreinte
    Qui se développe dans le cours de la vie. 
    (GoethePoésies, trad. Porchat, vol. 1, p. 312.)

Tout ce que nous pouvons faire à cet égard, c'est d'employer cette personnalité, telle qu'elle nous a été donnée, à notre plus grand profit; par suite, ne poursuivre que les aspirations qui lui correspondent, ne rechercher que le développement qui lui est approprié en évitant tout autre, ne choisir, par conséquent, que l'état, l'occupation, le genre de vie qui lui conviennent.

Un homme herculéen, doué d'une force musculaire extraordinaire, astreint par des circonstances extérieures à s'adonner à une occupation sédentaire, à un travail manuel, méticuleux et pénible, ou bien encore à l'étude et à des travaux de tête, occupations réclamant des forces toutes différentes, non développées chez lui et laissant précisément sans emploi les forces par lesquelles il se distingue, un tel homme se sentira malheureux toute sa vie; bien plus malheureux encore sera celui chez lequel les forces intellectuelles l'emportent de beaucoup et qui est obligé de les laisser sans développement et sans emploi pour s'occuper d'une affaire vulgaire qui n'en réclame pas, ou bien encore et surtout d'un travail corporel pour lequel sa force physique n'est pas suffisante. Ici toutefois, principalement pendant la jeunesse, il faut éviter l'écueil de la présomption et ne pas s'attribuer un excès de forces que l'on n'a pas.

De la prépondérance bien établie de notre première catégorie sur les deux autres, il résulte encore qu'il est plus sage de travailler à conserver sa santé et à développer ses facultés qu'à acquérir des richesses, ce qu'il ne faut pas interpréter en ce sens qu'il faille négliger l'acquisition du nécessaire et du convenable. Mais la richesse proprement dite, c'est-à-dire un grand superflu, contribue peu à notre bonheur; aussi beaucoup de riches se sentent-ils malheureux, parce qu'ils sont dépourvus de culture réelle de l'esprit, de connaissances et, par suite, de tout intérêt objectif qui pourrait les rendre aptes à une occupation intellectuelle. Car ce que la richesse peut fournir au delà de la satisfaction des besoins réels et naturels a une minime influence sur notre véritable bien-être; celui-ci est plutôt troublé par les nombreux et inévitables soucis qu'amène après soi la conservation d'une grande fortune. Cependant les hommes sont mille fois plus occupés à acquérir la richesse que la culture intellectuelle, quoique certainement ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on a.

Combien n'en voyons-nous pas, diligents comme des fourmis et occupés du matin au soir à accroître une richesse déjà acquise! Ils ne connaissent rien par delà l'étroit horizon qui renferme les moyens d'y parvenir; leur esprit est vide et par suite inaccessible à toute autre occupation. Les jouissances les plus élevées, les jouissances intellectuelles sont inabordables pour eux; c'est en vain qu'ils cherchent à les remplacer par des jouissances fugitives, sensuelles, promptes, mais coûteuses à acquérir, qu'ils se permettent entre temps. Au terme de leur vie, ils se trouvent avoir comme résultat, quand la fortune leur a été favorable, un gros monceau d'argent devant eux, qu'ils laissent alors à leurs héritiers le soin d'augmenter ou aussi de dissiper. Une pareille existence, bien que menée avec apparence très sérieuse et très importante, est donc tout aussi insensée que telle autre qui arborerait carrément pour symbole une marotte.

Ainsi, l'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi-même. C'est uniquement parce que la dose en est d'ordinaire si petite que la plupart de ceux qui sont sortis déjà victorieux de la lutte contre le besoin se sentent au fond tout aussi malheureux que ceux qui sont encore dans la mêlée. Le vide de leur intérieur, l'insipidité de leur intelligence, la pauvreté de leur esprit les poussent à rechercher la compagnie, mais une compagnie composée de leurs pareils, car similis simili gaudet. Alors commence en commun la chasse au passe-temps et à l'amusement, qu'ils cherchent d'abord dans les jouissances sensuelles, dans les plaisirs de toute espèce et finalement dans la débauche. La source de cette funeste dissipation, qui, en un temps souvent incroyablement court, fait dépenser de gros héritages à tant de fils de famille entrés riches dans la vie, n'est autre en vérité que l'ennui résultant de cette pauvreté et de ce vide de l'esprit que nous venons de dépeindre. Un jeune homme ainsi lancé dans le monde, riche en dehors, mais pauvre, en dedans, s'efforce vainement de remplacer la richesse intérieure par l'extérieure; il veut tout recevoir du dehors, semblable à ces vieillards qui cherchent à puiser de nouvelles forces dans l'haleine des jeunes filles. De cette façon, la pauvreté intérieure a fini par amener aussi la pauvreté extérieure.

Je n'ai pas besoin de relever l'importance des deux autres catégories de biens de la vie humaine, car la fortune est aujourd'hui trop universellement appréciée pour avoir besoin d'être recommandée. La troisième catégorie est même d'une nature très éthérée, comparée à la seconde, vu qu'elle ne consiste que dans l'opinion des autres. Toutefois chacun est tenu d'aspirer à l'honneur, c'est-à-dire à un bon renom; à un rang, ne peuvent y aspirer, uniquement, que ceux qui servent l'État, et, pour ce qui est de la gloire, il n'y en a qu'infiniment peu qui puissent y prétendre. L'honneur est considéré comme un bien inappréciable, et la gloire comme la chose la plus exquise que l'homme puisse acquérir; c'est la Toison d'or des élus; par contre, les sots seuls préféreront le rang à la richesse. La seconde et la troisième catégorie ont en outre l'une sur l'autre ce qu'on appelle une action réciproque; aussi l'adage de Pétrone: Habes, habeberis est-il vrai, et, en sens inverse, la bonne opinion d'autrui, sous toutes ses formes, nous aide souvent à acquérir la richesse.
ARTHUR SCHOPENHAUERAphorismes sur la sagesse dans la vie, trad. J. Cantacuzène, Paris, Félix Alcan, 1887

18:05 24/05/2010 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : humoeurs |  Facebook

22
mai

Derridaez-moi

Vee Speers_birthday_13
Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable. 

 

11:13 22/05/2010 Publié dans Général | Lien permanent |  Facebook

18
mai

Expo un plus un + guest - vernissage ce vendredi 21 mai dès 18h03

Bon Jour, 


L'expo "un plus un" dont je suis joyeusement coupable se vernit vendredi (celui-ci) à partir de 18h03 (Bourse Bruxelles Boulevard Anspach 94-96 1000 Beurs).


En guests, Excellence et moi recevons Un Vrai Semblant  (durant les deux mois d'expo) Jonas Zugzwang en concert à 19h08 (ce vendredi là uniquement mais vous aurez l'occasion de les voir en première partie de Fred Frith aux Ateliers Claus le 27 mai).


Des surprises en papier seront également à vendre au rayon vitrine en verre. (Vous y trouverez notamment quelques exemplaires de la musique adoucit les morts (sorti début mai 2010) Intérieur Cuir)


Apportez un hard drink, un soft juice, un hard candy ou un sugar daddy mais venez!
(si pas vendredi, deux mois d'expo, ça laisse le temps au vagabondage, à l'errance, à la perdition).


D'autres concerts, performances, interventions, intentions auront lieu durant ces deux mois, restez scotchés.


Au plaisir de vous y VOIR.


Oeillèrement,


Mil' a dit.

L'Oeil

 

affiche expo un plus un - Milady Renoir small

10:42 18/05/2010 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : arts, ego trip-e |  Facebook

14
mai

celles qui... (merci JR)



"On May Day, just after leaving her fiancé, 23-year-old Evelyn McHale wrote a note. 'He is much better off without me ... I wouldn't make a good wife for anybody,' ... Then she crossed it out. She went to the observation platform of the Empire State Building. Through the mist she gazed at the street, 86 floors below. Then she jumped. In her desperate determination she leaped clear of the setbacks and hit a United Nations limousine parked at the curb. Across the street photography student Robert Wiles heard an explosive crash. Just four minutes after Evelyn McHale's death Wiles got this picture of death's violence and its composure."(Girl jumps to death from Empire State Building, magazine Life du 12 mai 1947, p. 43)

22:19 14/05/2010 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : ego trip-e |  Facebook