23
mar

Collectif BruXXelles

Bruxelles-Midi, l’urbanisme du sacrifice et des bouts de ficelle
A l'heure où s'ouvre une nouvelle séquence, toujours aussi opaque, dans l'histoire de la plus grande gare de Belgique et du quartier Midi (en savoir plus...), la lecture de "Bruxelles-Midi, l’urbanisme du sacrifice et des bouts de ficelle" (éditions Aden) est plus que jamais d'actualité...

Et ça tombe bien: le site www.bruxelles-midi.be vient de mettre gratuitement en ligne l'intégralité du livre, par ailleurs toujours disponible en librairies.

Un authentique thriller urbanistique, brillant et lisible même par qui n’est pas Bruxellois!  
(Gare à la gare)

Une analyse extrêmement bien documentée sur les méthodes méprisables utilisées par les autorités pour exproprier la population à bon compte. 
(Chronique de la Ligue des Droits de l'Homme)

Une enquête richement étayée. Le ministre-président et bourgmestre empêché, le socialiste Charles Picqué, n’en sort pas indemne. 
(Le Soir)

Le portrait est dressé au vitriol, d’un acide aussi sulfurique que celui qui a défiguré le quartier. 
(Ensemble)



Détours au Midi
(Le quartier du Midi, 1989–2009 : 20 ans de « revitalisation urbaine »)
De son côté, le Comité du quartier Midi publie sur son site internet les panneaux de l’exposition présentée il y a un an à Saint-Gilles. Pour la visite en ligne, c'est ici.

Sur ce site entièrement remis à jour, sont également disponibles les fameuses affiches qui ont fleuri à travers Bruxelles ces dernières années. Servez-vous!

Dans 10 jours ou dans 10 ans...
Le film consacré au plus vieux feuilleton urbanistique bruxellois continue à circuler...

Après une cinquantaine de projections publiques et une édition DVD épuisée,  "Dans 10 jours ou dans 10 ans" reste disponible dans plusieurs points de prêt ou de location à Bruxelles et en Wallonie. Il est aussi téléchargeable sur internet avec son livret et plusieurs autres suppléments. 

Une réédition DVD avec sous-titrage anglais est prévue prochainement. 

16:39 23/03/2010 Publié dans Général | Lien permanent |  Facebook

Les commentaires sont fermés.