25
fév

TOKI de SANKAI JUKU & USHIO AMAGATSU - résumé fade

j'étais heureuse.

Ushio AMAGATSUenfin voir l'une des figures de proue du butō Ushio Amagatsu. Nous y allions. La compagnie de Sankai Juku se déplace rarement en Europe, et son fondateur approche un âge qui appelle au respect.
Lors de la réservation, le gentil jeune homme avait mentionné que le tarif 22€ (pas le moins cher) pourrait me permettre d'être au premier balcon ou au premier rang. Je demandai si la scène était haute. Il répondit que oui et que le premier balcon serait idéal. En fait, les places G14 & G16 sont à deux rangs du fin fond d'une salle proche de l'opéra de La Monnaie ou de la Bastille. Mauvaise piste.
Le butō est né dans les cabarets, dans les lieux miteux, confinés.
Evidemment, on se réjouit qu'en plus de 30 années, le mouvement se soit exporté, "vulgarisé", divulgué mais qu'un spectacle aussi codé (50% des gestuelles sont des mimiques des visages et des ondulations du corps parfois peu perceptibles) nécessitant une proximité, une confrontation s'offre dans un lieu qui mérite plus Hamlet ou la chevauchée des Walkyries (aussi design que soit le Concertgebouw de Bruges) qu'un rapport au corps intime et fugace.

Passerai-je sur le fait que les bons de culture offerts par la Communauté Flamande ne sont pas valides à Bruges? (alors que le même gentil jeune homme avait confirmé que oui). La culture flamande aurait donc aussi ses territoires?

Le spectacle en lui-même fût ennuyeux, (ici, mon avis dénué de toute objectivité, bien sûr), l'énoncé s'appuyait sur la très commode appellation "exposition médidative". Suite à un accident tragique survenu à un membre de sa compagnie lors d'une performance à Seattle, Amagatsu délaisse la radicalité du butō pour se consacrer à une esthétique plus raffinée, à un « théâtre d'images ».
Ce butō appelle au mélange de pesanteur et de symbolique. Que  Sankai Juku signifie "le studio de la montagne et de la mer" et que ses codes esthétiques soient éthérés, inspirés d'éléments naturels, tout cela me semble ravissant et prometteur mais ici la scénographie fût TELLEMENT inspirée de 2001 Space Odyssey (plusieurs monolithes noirs sur du sable, les danceurs poudrés craignent et tentent d'apprivoiser ces "divinités" ostentatoires, leurs mouvements jouent avec la soumission et l'attirance. Puis le cercle " de feu" métallique et son phallus cuivré au centre (du monde) qui monte et qui descend sur la scène pour rappeler l'ordre, la peur et la présence d'un au-delà. Et les mouvements ici employés rappellent trop rapidement ceux des chimpanzés, à l'aube de notre civilisation.
Le scénographie emporta donc ma virginité picturale au loin, puis quelques autres symboliques "fades", usées emportèrent mon intérêt avec elle.
Pour combler le tout, une simiesque reconnaissance fût jouée lors du salut des danseurs, lesquels perpétuaient encore des mouvements made in butoh... leur délicatesse, leur respect du temps qui vient de s'écouler doucement ont été brusquement violés par une possible programmatrice ou directrice artistique toute habillée de noir, guindée, au chignon sévère et luxueux aguichée d'un assistant trop grand pour elle. Ce fût donc le moment des remerciements. Le public applaudissait jusque là plutôt "calmement", docilement (il se peut que je projette, soit.) Et quand ce fût donc la remise des prix, un bouquet de lys très encombrant pour le "vieux" danseur à reconnaître et un lys pour chaque jeune danseur, le rituel reconnu provoqua instantanément un tôlé d'applaudissement, brouillant les cadences des danseurs bien embarrassés de ces fleurs cassantes. Le code de reconnaissance fût établi, tout le monde se sentit confortable pour effectuer une quelconque standing ovation. Les amis de l'opéra (les gens qui payent cher pour du Spectaculaire) et d'autres habitués du rituel furent donc comblés, "on avait vu un grand nom du bûto".

Voilà donc une "école" bien différente (pour ne pas enfoncer la plaie dans le couteau) de Carlotta Ikeda, à moins que ce spectacle "Toki" ne soit pas révélateur et emblématique du reste de la production de la Cie Sakai Juku vu ce que certains amateurs avaient signalé ailleurs, avant et ce que j'avais aperçu dans les vidéos de la compagnie.

à suivre?

10:12 25/02/2009 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : arts |  Facebook

Pétition : SOS Centre d'Accueil P-Henricot à Court st Etienne

A l'attention de / Ter attentie van : Nos dirigeants

Catégorie : Social

Bonjour,
Nous voudrions faire savoir à tout le monde que notre S.A.S.P.E (Service d'Accueil Spécialisé à la Petite Enfance)Paul-Henricot est menacé de fermeture faute de moyens financiers.
Sans votre soutien 13 emplois seront perdus et 18 enfants en difficulté( dont des frères et soeurs) séparés ou rendus prématurément aux familles avec tous les dangers qui en découlent...
Nous avons BESOIN de votre signature afin de SAUVER l'avenir de nos enfants et leur Centre.
D'avance nous vous en remercions.

L'équipe éducative.

URL de la pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/sos-centre-daccueil-p-henricot-court-st-etienne-3831.html
URL Courte :
http://3831.lapetition.be/

J'ai eu l'occasion de "visiter" le centre il y a deux ans. La vétusté du lieu (c'était un home pour personnes âgées et certains murs semblaient marqués du passage de la solitude et de la fin) m'a d'abord fait peur. Quelques enfants et leurs mamans tentaient de reconstruire un quotidien, une charte de bien-être à l'entrée rappelait la base du respect de l'autre et de soi. C'est l'implication très concrète et l'empathie vivifiante du personnel qui nous avaient rassuré. Alors si ce centre ne reçoit pas soutien moral et financier et qu'il ferme, c'est un gouffre moral qui s'impose à nous. Court Saint Etienne n'est pas à Bruxelles, bourgade excentrée dans laquelle cette maison anciennement bourgeoise a existé / existe grâce à la ténacité des assistantes sociales, des éducatrices (personnel uniquement féminin alors) vivifiantes, justes, donc, il faut qu'elle reste un ilôt d'apaisement, si pas de paix.

signons.

09:23 25/02/2009 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : poly-tiques, act-u |  Facebook

19
fév

demain, enfin, ...

tokiTOKI de SANKAI JUKU & USHIO AMAGATSU ce vendredi 20 à Bruges:

réalisation, chorégraphie et design: Ushio Amagatsu - musique originale: Takashi Kako, Yas-Kas, Yoichiro Yoshikawa - danseurs: Ushio Amagatsu, Semimaru, Nobuyoshi Asa, Sho Takeuchi, Akihito Ichihara, Taiyo Tochiaki, Ichiro Hasegawa, Dai Matsuoka - stage manager: Kiyonaga Matsushita - costumes: Masayo Iizuka - coproduction du Théâtre de la Ville ( Paris), Kitakyushu Performing Arts Center (Fukuoka), Sankai Juku (Tokio) - Sankai Juku benefits of the support of Toyota and Shiseido

Parmi les développements les plus remarquables dans l’art de la danse au XXe siècle, il faut noter l’apparition du butô, une forme de danse japonaise très spécifique. Il s’agit d’un genre sombre et nihiliste, né du pessimisme des années 1960 à propos de l’épuisante défaite du Japon à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et en réaction aux atrocités de l’après-Hiroshima. Cette forme de danse expressionniste se caractérise, entre autres, par les danseurs (à moitié) nus au crâne rasé et entièrement poudrés de blanc, ainsi que par la lenteur parfois crispée des mouvements.
La compagnie Sankai Juku a été créée en 1975 sous la direction du chorégraphe japonais Ushio Amagatsu. Considérés comme une deuxième génération de danseurs butô, ils ne voient pas seulement une technique ou un style académique dans ce genre d’expression, mais bien plutôt un dialogue méditatif entre le corps et l’omniprésente pesanteur.

12:55 19/02/2009 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : arts |  Facebook

Le OFF cherche des bénévoles

afficheA2off"Bonsoir à tous!
La Foire du Livre OFF recherche des bénévoles pour tout un tas de choses,
c'est une expérience unique à vivre de près (je vends bien l'affaire non?)
plus d'info sur le OFF là :
http://www.le-off.be
c'est important et on a besoin de vous.
Faites circuler autour de vous, je suis sûr que vous avez des amis qui pourraient être intéressés!

si vous avez des questions, si vous voulez participer, revenez vers moi.

Je vous embrasse, merci de votre soutien, il est plus que bienvenu

Damien"


nous sommes en train d'établir la liste des bénévoles (un défraiement dans certains cas est possible) pour LE OFF et pour bien organiser cela nous avons besoin des informations suivantes :

Nom
Prénom
N° GSM
adresse mail
jours & horaires de disponibilité
permis ? oui/non
voiture ? oui/non
préférences
-------montage 2 et 3 mars
-------démontage 9 et 10 mars
-------bars
-------la librairie + caisse
-------personnes polyvalentes
-------chauffeurs avec voiture ou sans voiture pour chercher les artistes aéroport et/ou gare (avec défraiement)
-------distributeurs flyers
-------colleurs affiches
-------2 et 3 mars - pour encodage sur document excell des livres

Merci
Patrick LOWIE

P.S. - nous sommes à la recherche d'une camionnette avec chauffeur pour le lundi 2 mars au matin.

12:38 19/02/2009 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : act-u |  Facebook

Patricia Mignone a peint des tatouages et des piercings, tout est au placard à balais... (liège dès ce vendredi)

Expo%20Patricia%20Mignone[1]

12:01 19/02/2009 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : arts |  Facebook

13
fév

ce soir, ce jeudi soir

flowers 12 février 2009
j'étais là
là, flowers était ce que j'attends d'un spectacle, un événement qui ne me prend ni pour une idiote, ni par la main.
le chaos, les cycles, les hommes-insectes, la destruction, l'abus de pouvoir, le corps, la création, le sens du temps, rour dans un état de pesanteur, de présences, d'invitation punk ...
de grands moyens scénographiques, une inventivité alléchante et décuplée, des thèmes à saisir au delà de l'exposition, bref, j'ai adoré cette dernière partie de soirée, et signs & wonders, la 2nde partie était déjà très très bien.
bref, flowers se joue encore donc, n'hésitez pour conjurer le sort d'un vendredi 13...
attention, il n'y a pas de chemin pisté, pas de guide, on se laisser porter par les matières, les jeux de mains, de vilains, les coups, les caresses. j'ai vraiment aimé.

(photo prise vers 22h19)

00:36 13/02/2009 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : arts |  Facebook

12
fév

making off des danseurs de Liverpool Street

le 07/02, je vous lie avec la vidéo résultat...
le 12/02, je vous lie avec la vidéo making off...
les liens sont nos bases. (merci Nico).

http://www.youtube.com/watch?v=uVFNM8f9WnI&feature=channel

08:59 12/02/2009 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : ego trip-e |  Facebook

Atelier d'écriture auquel je m'inscris: "Le comptoir est le parlement du peuple"

prevert_au zinc
Atelier: Le comptoir est le parlement du peuple

Genre : Atelier littéraire de textes de fiction
Vous avez déjà été au restaurant, au bistrot, au salon de thé ou vous avez été invité au banquet de l'oncle Alfred ? Alors, vous pouvez participer à cet atelier ! Avec vos petites notes, bribes de conversation, réflexions... ou sans, qu'importe, il y aura, sur place, matière à écrire de fausses histoires vraies.

Quand : Le samedi 25/04/2009 - De 14h à 18h
Où : Namur
Renseignements :
jacquelinedaussain@hotmail.com & 0474/338865
Adresse : La Maison du Conte
rue des Brasseurs 170
Public : Adultes dès 16 ans.
Prix : 30€


histoire de placer quelque part les sublimes adages entendus ce dimanche à la clef d'or sur la place du jeu de balle, entre 8h12 et 9h37:

"faut cesser l'apologie des chats"
&
"le cancer est vraiment une maladie de riches, pour ceux qui peuvent se payer un paquet de clopes par jour!"
&
"j'suis croyant mais j'serai jamais témoin de jéovah!"

08:56 12/02/2009 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : lis tes ratures, atelier |  Facebook

Foire du livre OFF de Bruxelles - 4-8 mars 2009

« L’éléphant se laisse caresser, le pou non »
(Poésies, Lautréamont)

Parce que Le OFF 08 fut une folie heureusement incurable !
Parce que l’édition indépendante n’est plus un problème et que tout va bien, désormais, dans le meilleur des
mondes !
Parce que nous ne ferons plus de DIE-IN mais des centaines de
LIVE-OFF !
Parce que nous somme heureux d’avoir inspiré à la Foire du Livre IN autant de belles idées de programmation depuis la dernière édition…
nous, les enFoirés de l’édition belge, récidivons en 2009 !


Daoud El Gian
10 février 2009

   
   

Rita El Khayat,
a accepté l'invitation conjointe du OFF 2009 et du Centre culturel Arabe de Bruxelles pour parler livre et édition avec d'autres éditeurs belges et étrangers. Les livres des éditions Aïni Bennaï seront en vente sur le stand de l'éditrice marocaine.

«Je suis plurilingue, d'abord. Cela me permet de voyager entre les peuples, les civilisations et les cultures; ainsi qu'à travers une créolisation des cultures qui me semble être un passage obligépour l'Humanité à venir...». Rita El Khayat
En savoir ++++

The Waterllillies
Jeune groupe de rock'n roll nîmois, les waterllillies sont amenés à devenir les deep purple des années 2010. Forts d'un talent sans égal, d'une technique incomparable, de textes déchirants et d'une bonne humeur qui transcende des ambiances électriques à chaque live. Amateurs de bonne musique, voici le groupe de l'année.

our la première fois en Belgique !
CONCERT GRATUIT
En savoir
++++
LE REPONDEUR
Le numéro ZERO du trimestriel LE REPONDEUR profite de la réouverture de l'Escaut et des activités du VRAC pour se voir distribué à 4.000 exemplaires.

Un gratuit culturel donc mais l'abonnement est autorisé pour être sûr de le recevoir chez soi.

Soyez nombreux durant le OFF à rendre visite au VRAC (Rue de l'Escaut 60 - 1080 Bruxelles).
Cliquez ici pour ouvrir le trimestriel en format PDF.
En savoir ++++
 
Soirées Babel

La langue-poésie se décline au pluriel aux Soirées Babel du OFF!
Parce que la poésie ne s'arrête pas aux frontières linguistiques.
Parce que la différence est une richesse.
En savoir
++++

 
Le trône des auteurs

Les auteurs sur le trône ! Nous vous proposons d'aller les embrasser, de leur caresser les pieds ou même de leur masser le dos à ces pauvres auteurs, écrivains,.....
Mercredi 4 mars 2009   /   Jeudi 5 mars 2009   /   Vendredi 6 mars 2009   /  
Samedi 7 mars 2009   /   Dimanche 8 mars 2009   /
En savoir ++++

 
Exposition de poésie visuelle par
des femmes de trois continents
Le désir de combiner le mot et l'image est aussi vieux que l'écriture elle-même. Or l'écriture en hiéroglyphes ou idéogrammes est bien plus vieille que la notion des alphabets. Dans les années ‘60 et ‘70, on a vu la (re)naissance d'un grand intérêt pour des points de convergence entre l'art visuel et la poésie, sous la forme de la poésie concrète et visuelle: en Belgique on pense surtout à Christian Dotremont, Marcel Broodthaers et Paul De Vree.
En savoir ++++
 
Ateliers CO2
Différents ateliers artistiques autour du livre seront proposés en permanence à la Maison des Cultures : écriture, illustration, livre-objet, pop-up, reliures, marionnettes, contes, etc.
 
BOUROULOU DU JOUR
Voir les autres BOUROULOUS ++++
 
Où se passe le OFF ?
Cette année, Le Off s’étend, comme des indiens dans la ville, il encercle le IN…
Le OFF développera des activités dans les trois lieux suivants :

L ’Escaut : Rue de l’Escaut 60, 1080 BRUXELLES
Centre Communautaire Maritime : Rue Vandenboogaerde 91, 1080 BRUXELLES
Maison des Cultures : Rue Mommaerts 4, 1080 BRUXELLES
De Boekenmolen : Rue du Jardinier 47A, 1080 BRUXELLES

Infos pratiques : (Plan d'accès, Métro, bus etc.)
++++

08:35 12/02/2009 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : lis tes ratures |  Facebook

L'Escaut (s')ouvre ce samedi 14 février..

opening de l'escaut samedi 14

08:34 12/02/2009 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : arts |  Facebook