19
jan

Nova nous cause

ciné novaLa nouvelle année ne démarre vraiment que quand le Cinéma Nova ouvre ses portes. Le Nova entame sa 13ème année d’existence dès le 22 janvier. Jusqu’au 15 février nous parcourerons un horizon allant de la Hongrie au Venezuela.

"Egy, kettö, há!!!" ou
le troisième volet du cycle Hungaro, entamé en janvier 2008 dernier, avec pour thème cette fois la ville de Budapest. Une programmation riche en découvertes, avec des films inédits en Belgique d’artistes pourtant déjà largement reconnus. Au menu de cette virée foldingue au coeur de la capitale des magyars : la venue de Péter Forgács, artiste vidéaste oeuvrant dans le domaine de la mémoire à travers l’exploration du film amateur, Miklós Jancsó et sa jeunesse éternelle avec 2 chef-d’oeuvres qui témoignent de son travail plus récent,  un programme expérimental des frères Buharov et d'András Szirtes de retour au Nova, une édition spéciale pour Bruxelles de Tilos Radio, un concert punk et Casio-pop de Csermanek Lakotelep, une série de courts métrages insolites sur Budapest suivie d’une "Rencontre Urbaine" sur les transformations de la ville et plein d'autres ovnis à découvrir absolument.
 
Avec "
Venezuela Bolivariana", le Nova propose une sélection de films (documentaires et de fiction) accompagnés de rencontres et débats qui permettront d'approcher de plus près cette société vénézuélienne en pleine mutation, d'énoncer des nuances après 10 ans de présidence "chaviste", en dépassant les discours officiels. Une importante partie de cette programmation sera consacrée au rôle des médias, qu'ils soient associatifs, contrôlés par l'Etat ou par des intérêts privés. D'autre part, des documentaires aborderont les mouvements sociaux et l'organisation populaire, thème central de l'argumentation de Chavez.
 
Comprendre et déconstruire la logique du système publicitaire dans une ambiance festive, c'est l'objectif de la seconde
Nuit des publiphobes, organisée le 30.01 avec Respire. Au programme: expo, film, débat et spectacle.
 
Sans oublier : un concert de Charles Hayward, Cineketje avec un hommage à Agnès Balint, une projection et rencontre avec Pierre Hébert, l'Open Screen et la Microboutiek.
 
Le programme complet, les horaires et les tarifs sont en ligne.

16:08 19/01/2009 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : act-u |  Facebook

Les commentaires sont fermés.