16
déc

Vers Bruxelles. Poésie en ville : Les artistes Dora García et Virginie Bailly injectent de la poésie dans deux quartiers bruxellois ...

silent_voices_2Dans le cadre du projet Vers Bruxelles, poésie en ville de l’organisation littéraire Het beschrijf , deux artistes bruxelloises nous offrent leur vision sur deux quartiers bruxellois. Dora García invite les Forestois à découvrir le côté spirituel de leur commune et Virginie Bailly crée une sculpture audiovisuelle en l’honneur du multilinguisme de la commune de Saint-Josse.   
Seuils - Dora García à Forest
Le jeudi 18 décembre, Dora García présentera un livre très particulier au Wiels. Seuils, une flânerie à travers les communautés spirituelles cachées et moins cachées de la commune de Forest est une invitation pour tous les habitants de Forest à découvrir leur commune sous un angle nouveau.
Au printemps dernier, l’artiste rencontre la poétesse libanaise Sabah Zouein.  Forest baigne alors dans une atmosphère sensuelle aux accents du Sud. Cependant, le séjour de la poétesse de Beyrouth n’est pas de tout repos. A peine arrivée à Bruxelles, les tensions religieuses s’enveniment violemment dans son pays. Dora García est fort touchée par les récits de Sabah Zouein sur le Liban. Elle décide alors que son œuvre temporaire sera un guide de promenade à travers les différentes communautés spirituelles de Forest. Ce livre, qui contient également les poèmes de Sabah Zouein sur Forest, est distribué gratuitement dans la commune.
Wielemans-Ceuppens à Forest est le 11e quartier où se balade un duo artiste-plasticien/poète. Les habitants du quartier sont eux aussi, à chaque fois, invités à participer activement au projet. La Maison de Quartier Saint-Antoine a ainsi demandé aux habitants de s’inspirer des poèmes de Sabah Zouein pour créer leurs propres œuvres poétiques ou plastiques. Leur exposition « Echos » est présentée dès le 18 décembre au Wiels.
Infos pratiques
jeudi 18.12 :
19h       Vernissage expo “Echos
20h       Rencontre avec Dora García.
Présentation de son livre “Seuils”. Introduction par le ministre bruxellois Pascal Smet. Suivi par une réception.
Bienvenue à tous !
Entrée gratuite - WIELS, Avenue Van Volxem 354, 1190 Forest (Bruxelles)

ET

Saint-Josse et les anges - Virginie Bailly et Cecilia Hansson à Saint-Josse
Du 20 décember 2008 au 14 janvier 2009, vous pourrez admirer une oeuvre originale de Virginie Bailly sur la Place Saint-Josse. L'artiste bruxelloise s'est inspirée de l'immeuble Pacific. Avec des buses et des antennes paraboliques, elle propose une oeuvre audio-visuelle dans laquelle on retrouve l'ambiance sonore très particulière de l'immeuble. Parmi les sons travaillés par l'artiste, on retrouve également le poème « Saint-Josse et les anges » de la poétesse suédoise Cécilia Hansson composé lors de sa visite à Bruxelles l'an dernier. On peut l'entendre dans différentes langues grâce à la complicité des habitants du Pacific et le travail de professionnels. On entend des voix d'adultes mais aussi d'enfants. La sculpture évoque la diversité tant sociale, culturelle ou linguistique de la commune. Au même moment seront exposées les réalisations d'élèves de l'Académie des Beaux-Arts dans plusieurs vitrines des mag sins environnants : des tours d'immeubles ... Un très joli clin d'oeil, tout en finesse.

L’inauguration festive aura lieu le samedi 20 décembre, à 11h, en présence de la poétesse Cecilia Hansson , du Ministre bruxellois Pascal Smet, le Bourgmestre Jean Demannez et l’Echevine Béatrice Meulemans. Autour d’un drink, accompagné de musique par la fanfare « Les fanfoireux ». Bienvenue à tous !

Infos pratiques: http://www.versbruxelles.be/nl/node/360
Samedi 20.12 à 11:00: inauguration festive
Exposition du 20.12 au 14.1 2009
Place Saint-Josse – coin rue de la Pacification – Rue Willems 

Plus d’info et tous les poèmes sur :  www.versbruxelles.be  - Info 02 223 68 32

************
Et j'ai fait partie des lecteurs du poème sur Saint-Josse...
résonnance de ma voix entre mille autres couleurs et fluides,
vivement!

15:57 16/12/2008 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : arts |  Facebook

Les commentaires sont fermés.