2
mar

Lecture de Milady ReReRenoir @ Nuit de la Poésie de la Foire du Livre (vendredi 7 mars de 22h12 à 00h29)

feuille_ciel_gdLa Nuit de la Poésie, qui aura lieu le vendredi 7 mars à 22h, présentée par Carmelo Virone et Carl Norac, comprend les Performances de

  1. Les Pinces de Mélanie : lectures à voix haute.  Luc Baba, Dominique Massaut, Mathieu Leroux sont des habitués de la scène du Slam, où ils ont tous brillé en remportant les premières places de tournois internationaux. Les Pinces de Mélanie, ce sont des textes en français ou en sabirs étranges, dits, lus, clamés, chantés, murmurés, hurlés… Ce sont des sortes de chœurs aussi, mots chuchotés ou scandés, qui accompagnent le lecteur. C’est aussi de la musique, et des bruits insolites ou baroques ou farfelus ou singuliers ou pluriels.
  2. Deux poètes à fleur de peau. Carte blanche à Frédéric Saenen et Laurence Vielle.. Ces deux poètes ont participé à l'aventure du Big Band de Littérature Féroce, où ils ont eu plusieurs fois l'occasion de lire leurs écrits ensemble. Laurence Vielle, comédienne de formation, emmène ses auditeurs dans un univers où corps et texte sont les deux faces d'un même pouvoir de dire et de toucher le spectateur. Frédéric Saenen, écrivain au verbe implacable et tourbillonnant, est également un lecteur doué d'une présence scénique exceptionnelle.
  3. Performance lecture d'Edith Azam (Montpellier). Edith Azam est une des voix émergentes de la poésie française contemporaine. Née en 1973, elle abandonne très tôt son travail d'enseignante pour se consacrer à la littérature et aux lectures publiques. Elle s'est produite dans de nombreux festivals, notamment à Lodève, Limoux ou encore au Marché de la Poésie de Paris. Soutenue par Charles Pennequin et Julien Blaine, Edith Azam poursuit une écriture dominée par la fragilité, le rapport au langage et à l'autre.
  4. VERS MINUIT: Troupe Poétique Nomade de Maelström: La composition de la Troupe Poétique Nomade de Maelström varie selon les lieux et les circonstances dans lesquelles la troupe se produit. Pour la Nuit de la Poésie, elle sera formée de Damien Spleeters (Basse et Voix), Théophile de Giraud (doigts et Voix), Milady Renoir (Voix et Voix), Serge Delaive (Voix et Voix également) Benjamin Pottel (Voix et Guitare).  Les auteurs interpréteront des extraits des Booklegs – édités par Maelström dans la collection du nom – et d'autres textes de leur cru. Le 6ème invité sera le public ! Qui d'entre vous sera tiré au sort par la main innocente de la Déesse Silenia, et que lui arrivera-t-il ?
  5. Dub et littérature québécoise. Le dub a été inventé en Jamaïque vers la fin des années soixante. Dans ce style musicale minimaliste, les éléments bassiques du reggae sont déconstruit, reconstruit, filtrés et additionnés d'effets sonores. Voici deux ans l'écrivain Michel Vézina et le musicien Vander ont eu l'idée d'associer la littérature et le dub. Il en résulte une expérience étonnante et presque magique, qui permet aux spectateurs de découvrir la littérature sous une forme différente, ludique et nouvelle, de même qu'un genre musical encore peu entendu ici. Les québécois Michel Vézina, Violaine Forest, Catherine Lalonde et Roxanne Bouchard diront leurs écrits sur les musiques et les rythmes du belgo-québécois Vander.
  6. Quadrature. Quatre poètes de la nouvelle génération.
    Essentiellement présents dans le milieu fourmillant des revues poétiques, où ils se retrouvent régulièrement côte à côte, Maxime Coton, Pierre Husson, Raphaël Miccoli et Antoine Wauters participent régulièrement à des lectures publiques, notamment autour de la revue Matière à Poésie. Engagés dans des dynamiques d'écriture très personnelles, ces poètes créent des textes poétiques où se côtoient expériences lexicales, jeux de sonorités, de rythmes et recherches narratives courtes confinant parfois à l'absurde.
  7. Les jardins parfumés. Histoires d’amour et d’érotisme  dans la littérature orientale.  Extrait de la lecture-spectacle sensuelle, ludique et intime conçue par Jamil Bahri et Sophie Piret. Où l'on découvrira quelques-uns des parfums les plus suaves et les déclinaisons coquines de la poésie arabe... Où l'on se familiarisera avec des positions inédites dans notre grammaire amoureuse occidentale. Le tout sur fond musical, avec éclairage tamisé, dégustations aphrodisiaques et… humour !

Extraits lus par des comédiens. Anthologie de la Poésie francophone de Belgique d'Yves Namur et Liliane Wouters. Extraits lus par les comédiens Sébastien Dutrieux et Cédric Eeckhout.

Par les étudiants du Conservatoire de Bruxelles, lecture d'aphorismes de poètes belges, choisis par André Stas, auteur de l'Embrouillamaxi et spécialiste en la matière. Des aphorismes d'Achille Chavée, Paul Colinet, Marcel Mariën, Paul Neuhuys, Louis Scutenaire et bien d'autres...

On se voit à la Foire ?

18:49 02/03/2008 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : lis tes ratures |  Facebook

Les commentaires sont fermés.