18
fév

à Paris, les Gens d'Uterpan posent du Marbre à la Chair (22/02)

X Event 2.5 Protocole Kama SutraDu Marbre à la Chair ce 22 février 2008 19h à 21h30 Nocturnes du Musée du Louvre, Cour Marly : Annie Vigier/Franck Apertet, Arnaud Michniak, Benoit Izard.

Le rapprochement corps et slam jouxtent deux forces expressives, deux intensités en réactions aux problématiques de massification de la société. De manière objective, ces pratiques représentent un intérêt actuel pour un retour au direct, un niveau originel de la relation, à travers ce qui semble être une nécessité de maintenir une communication sans filtre entre les individus, qu'ils soient publics ou acteurs. Chacune utilise ici la performance pour replacer la personne physique au centre de l'attention, en tant qu'émetteur de signes d'une actualité contemporaine. Avec ses formes artistiques singulières, l'individu devient cette matière vivante, pensant et réagissant à l'histoire, au réel et à la société.
Le contexte du musée du Louvre place cette double prise de parole en relation avec une vitrine de l'histoire. L'aspect monumental du site, sa place dans le patrimoine national, la mise en valeurs qu'il organise dans la production artistique, agit comme un transmetteur et produit une résonnance forte et actuelle aux questions d'émancipations et d'intégrations que propose notre époque.
Pour X-Event 2.2, d'après le protocole des corps morts :

Isolés sur des socles, cinq danseurs entrent cycliquement dans la production de crises physiques qui les mènent, à travers différents états, vers leurs seuils de résistance. Cette activité spasmodique, récurrente, positionne le corps en tant que véhicule d'exploration et inscrit une attention aux rapports érotiques, à l'énergie brute et à l'utilisation d'un corps outil.
Interprètes: Sophie Demeyer, Cécile Laloy, Déborah Lary, Guillaume Milhac, Stève Paulet.
Création des vêtements : Marco Fiedler et Achim Reichert (Vier5)  
Son : Nicolas Martz d'après la voix du baryton Victor Torres
X-Event 2.2 : production Les Gens d'Uterpan, le Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux et le CAC Brétigny, avec le soutien du Conseil Général de l'Essonne, de l'Adami et du CCN-Ballet Biarritz / Thierry Malandain accueil studio 2007. L'intégralité du projet X-Event 2 a été présentée durant quatre mois à la Biennale d'art contemporain de Lyon, du 17 septembre 2007 au 6 janvier 2008. La compagnie est en résidence à Micadanses Paris pour les saisons 2006/2007 et 2007/2008.
Contacts: Canal 93, Emmanuelle Segura: 01 49 91 10 67/ www.canal93.net - Annie Vigier/Franck Apertet (Les gens d'Uterpan): 06 82 39 99 19/ www.lesgensduterpan.com - Infos pratiques/ Tarifs: Musée du Louvre, vendredi 22 février, Nocturne 19h-21h30 : Entrée libre pour les moins de 26 ans. Autres : 6€ / Infos/réservations pour les 2 soirées : 01 49 91 10 60 / infoline@canal93.net
Points de vente billetterie Canal 93: Il est conseillé de réserver vos places à l'avance aux points de vente suivants : FNAC (
www.fnac.com), France Billet (www.francebillet.com). Vente sur place le 22 février sous réserve des places disponibles

16:42 18/02/2008 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : arts |  Facebook

Les commentaires sont fermés.