24
oct

au théâtre ce soir, GENESE N°2 d'Ivan Viripaev @ VARIA

genese 2 @ variaGENESE N°2 d'Ivan Viripaev

Du 17 au 27 octobre 2007. Du mardi au samedi à 20h30 et les mercredis à 19h30. Grande salle. Mise en scène de Galin Stoev. Avec: Céline Bolomey, Vincent Lécuyer, Antoine Oppenheim. Composition musicale de Sacha Carlson. Interprétation : Mélanie Evrard (violon), Marine Horbaczewski (violoncelle), Michel Lambert (accordéon).

Antonina Velikanova, internée dans un hôpital psychiatrique des environs de Moscou, se surprend un jour à comprendre d’une manière totalement neuve la phrase de Shakespeare « Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs » (In Comme il vous plaira). Elle entre alors en contact avec l’un des auteurs dramatiques les plus en vue de Moscou, Ivan Viripaev, à qui elle livre un manuscrit inspiré par le récit biblique de Loth et de sa femme fuyant la ville de Sodome incendiée. Ce denier ajoute à choisit alors d’écrire à partir de ce matériau auquel il rajoute des extraits de leur correspondance et de nouveaux épisodes. Cela donne Genèse n°2, un texte où les deux auteurs se confrontent à la même problématique d’états mentaux limites, à la différence que l’un les vit dans l’expérience solitaire de la psychose, et l’autre dans l’élaboration d’une expression artistique.

Le résultat final est un spectacle à vivre plus qu’à décrire, qui évoque une nouvelle image de la genèse du monde, une vision de chaos avec, au cœur, la question de Dieu.

Dans un univers sensoriel à découvrir, avec une énergie contagieuse contenue dans un torrent de mots à la fois rythmés, drôles et poétiques, trois voix – celles du Prophète Jean, de Dieu lui-même et de la femme de Loth – soutenues par des compositions musicales originales, nous renvoient à nos propres questionnements en cherchant à mettre à jour le sens du récit biblique.

13:31 24/10/2007 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : arts |  Facebook

Les commentaires sont fermés.