18
aoû

Fugues... parlons-en!

Voici le bébé d'un mini-collectif de scribouillards mélomanes: Fugues.

Le premier né de cette rencontre est sorti d'imprimerie la semaine passée avant de partir à Saint-Malo pour la Route du rock puis les Transmusicales de Rennes début décembre.
De l'avis de tous, amateurs et professionnels confondus, le produit fini est visuellement "magnifique" (je cite, c'est plus simple !) ;

Livret couleurs de 36 pages, format 33tours, accompagné d'un cd et limité à 500ex.
Prix : 8 € (+ 2 euros de frais de port)

***
Fugues s'intéresse à la production musicale 'indie' (issue de labels indépendants) aussi bien chantée qu'instrumentale, électrique qu'électronique. Au menu pas de critiques "propres" et grouillant de références mais des impressions, des sensations. Pas d'interviews-bateaux mais des confidences-fleuves en forme d'histoires (Romain Kronenberg, etc.), des cartes blanches (P. Pigeard du groupe Tanger, G. A. Johnson de Piano Magic, etc.), le tout baigné d'un visuel dense où se côtoient la prose et la photographie (Nicolas Cuissard pour ce premier numéro).

Un cd, offert par des musiciens, labels, disquaires et particuliers, accompagne donc l'entreprise. Chaque exemplaire de Fugues ne sera pas fourni avec le même cd mais la qualité de la découverte sera toujours au rendez-vous. Parmi l'éventail à présent disponible :
Innocent X, Yellow6, Gregor Samsa, Port-Royal, Rothko...

Le prix de lancement peut sembler élevé pour certains c'est compréhensible : à ce propos, il est important de préciser que sans structure en béton armé et sans recours à la publicité l'équipe a malgré tout décidé d'offrir un produit vaste et esthétique, "fétiche" et de "collection". Il ne s'agit ni d'un mensuel ni d'un bimensuel, mais d'un ouvrage à part que l'on peut ouvrir à tous vents.
Fugues n'a pas la prétention d'un magazine mais plutôt celle d'un recueil qu'on emmène comme un livre - à la plage, dans le train, sous le manteau. Fugues de la bouche à l'oreille, épouse le silence et les doigts (papier -recyclé- "Rustique").
Laissez-vous compromettre !

***
Et pour finir une petite pointe d'orgueil là où ça fait du bien :

Ils ont dit que vous deviez l'acheter : Judith Juillerat, Jessica Bailiff, Jean-Marc Butty (batteur du groupe Venus),...
Ils n'ont rien dit mais n'en pensent pas moins : le Prince Philippe, Benoît XVI, Bernard Lenoir,...
Entre collègues (choix exhaustif et non exclusif) :
* http://www.lecargo.org/blog/archives/ceux-qui-racontaient-leurs-fugues-au-format-33t-mais-avec-un-cd/2006-08-03    (article)
* http://www.adecouvrirabsolument.com/interviewfugues.htm   (interview de Jérôme Olivier, le ‘boss’)
Une démo de 15p. est disponible en téléchargement libre sur
http://www.fugues.org/ (il s'agit d'une des premières maquettes alors ne faites pas attention à la mise en page)

***

Les commandes pour la Belgique seront bouclées une première fois début septembre et se feront par l’intermédiaire de Sébastien Jacobs -
aemaethusalem@gmail.com
Pour la France :
Jérôme Olivier -
mesfugues@free.fr

Pour éviter les frais de port et si vous habitez Paris prenez contact avec Jérôme Olivier. Deux points de vente parisiens sont prévus sur la capitale française dès la semaine prochaine, pour savoir où vous fournir consulter la page Web de Fugues...

***
Merci d'être de ces (n)ôtres : n'hésitez pas à en parler autour de vous ! Tout avis critique, toute aide logistique sont les bienvenues.

09:29 18/08/2006 Publié dans Général | Lien permanent | Tags : muse hic, arts |  Facebook

Les commentaires sont fermés.