16
jan

Article sur Eclipshead: EXIT ADMD

Exit - Le Droit De Mourir

Sur la jaquette, il y a inscrit « film », pas documentaire. Sans aucun renseignement pris, je descends le DVD de son étagère. Avec mon fardeau d’européenne riche à tendance bourguignonne judéo-chrétienne coincée, je pense assurément qu’un film sur l’euthanasie ne peut être qu’une fiction (cf. Mar Adentro avec Javier Bardem).
OPEN.
CLOSE.
PLAY.

La sobriété et l’absence de musique tire-larmes et autres symphonies faciles ne comblent pas le choc des premiers mots. Je crois que je vais vite comprendre qu’heureusement, ceci n’est pas une fiction.

Des échanges téléphoniques enregistrés au siège d’EXIT ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) plantent un décor alors inconnu. Me voici plongée dans une réalité ignorée, incandescente et pratique au sujet du droit de mourir. EXIT ADMD est la seule association au monde qui ne désire pas foncièrement recruter de nouveaux membres et qui aide d’ailleurs à en faire disparaître certains. Le ton ironique (mais admiratif) mis de côté, c’est une association de vie qui introduit le don de la mort dans la dignité.
Le mouvement EXIT pour le droit de mourir dans la dignité est né en Angleterre en 1935 mais n’est réellement légal et applicable qu’en Suisse. L'association EXIT-ADMD Suisse romande, fondée en 1982 par une dizaine de personnes, compte aujourd'hui plus de 11'000 adhérents.

(…)

 

La suite, la fin de l’article sur ECLIPSHEAD (section cinéma)

09:04 16/01/2006 | Lien permanent |  Facebook

Les commentaires sont fermés.